Quantcast
Channel: Pendant ma pause
Viewing all 202 articles
Browse latest View live

Les petits tricots de juin

0
0

Cela faisait quelques années, que j'avais vu que la société Bergère de France relayait dans ses catalogues la demande de tricots pour les prématurés.

Cela faisait quelques années, que je me disais que cela pourrait être bien de tricoter utile. Mais pas de préma autour de moi et pas trop d'idées pour savoir où envoyer les tricots réalisés. L'idée était donc en sommeil dans un coin de ma tête parmi tas d'autres idées.

Incroyable ou effrayant qu'il puisse encore me rester de la place dans cette tête.

Cela faisait quelques mois que ça me manquait de tricoter pour un bébé. J'adore faire de la layette. J'ai plein de modèles de layette que j'ai envie d'essayer.

Le chaton me rappelle pafois un bébé, surtout quand il est profondément endormi :

 

Et puis, il y a quelques semaines, des bloggueuses ont relancé cette idée de tricoter pour des tout petits.

Ce fut quasi en même temps que le blog Mes petites récréations puis celui du Petit Panda ont publié sur ce sujet.

Sur le blog de Stella, j'ai trouvé des tas d'adresses et d'indications pour connaître les mensurations de ces bébés si petits et des modèles adaptés.

Le t'it Panda a réalisé un tuto gratuit pour cette occasion : le preemie panda

Les copines se sont lancées aussi Miss Cox a déjà un trousseau bien avancé, tout comme Cocotte.

Je n'allais pas me contenter de les regarder, je me devais de participer ! J'ai donc dégainé mes aiguilles à tricoter.

 

J'ai regardé dans mon stock les laines pouvant convenir et j'ai décidé de suivre le modèle de brassière proposait sur ce blog : . C'est un lien que propose Stella.

J'ai décidé de le réaliser en 32 semaines soit une des plus petites tailles. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très petit, vraiment tout minuscule. Quand mes collègues ont découvert cet ouvrage à ma pause du midi, elles ont cru que je faisais un vêtement de poupée.

IMG_0596

IMG_0597

IMG_0599

Pour le réaliser, j'ai choisi des restes de Mon plaid bulle et une aiguille circulaire n°3 (celle qui a trépassé sous les mini dents du chaton qui se prend pour un tigre féroce).

Aucune difficulté pour suivre le modèle et dans cette taille, il est très économique en laine. Avec les mêmes pelotes, qui étaient déjà entamées au départ, j'ai tricoté un petit bonnet assorti pour un bébé de 32 semaines :

Modèle trouvé dans un des liens de Stella. Reste de Caline de BDF et de Pingorex Baby et aiguilles en bambou n°3.

Mais il me restait encore de la laine... Ma première brassière me paraissant très petite, j'ai fait une nouvelle brassière, celle du tuto de Stella toujours en 32 semaines :

Voilà, mes petits tricots prématurés pour fille sont achevés et j'ai même posé pression pour l'un et boutons pour l'autre.

Et puis, je me suis dit que pour ces petits frileux, un petit plaid crochet pourrait être sympa.

J'ai alors ressorti mes pelotes dont je ne savais que faire : Peques Plus de Katia, colori 56 soit de jolis camaieux allant du blanc au bleu et au vert très clair.

 

J'ai pris mon crochet n°3 et mon modèle de plaid crochet préféré : Bercé par les vagues de Froufrou et Capucine. Il est devenu mon ouvrage nomade quand nous faisons nos trajets auto et que je suis sur la banquette arrière pour cause de conduite accompagnée.

Comme ces petites réalisations du jour sont "tendance fille", je me suis dit qu'il fallait que je réalise des petits tricots pour les petits gars. Ce qui tombe bien, c'est que mon plaid bulle m'a laissé aussi des couleurs plus masculines...

 

Voilà, je vous encourage à jeter un coup d'oeil sur tous les blogs oeuvrant pour les prémas et peut-être succomber à l'envie de les aider à votre façon.

 

En plus, il y a de gros avantages à s'y mettre :

1. Les réalisations sont très rapides.

2. Le fil devant être très majoritairement acrylique, c'est très économique.

3. Pour écouler des bouts de pelotes, dont on ne sait pas quoi faire parce qu'il y en a trop peu, c'est idéal ! (Et là, je peux dire que mon stock est un véritable trésor)

4. Quand il fait chaud, ces petits ouvrages sont idéaux...Pas d'ouvrages lourds sur les genoux et tenant chaud, la canicule ne me fait plus peur et ne m'empêche plus de m'adonner au tricot !

5. Le tricot solidaire ça fait du bien au moral, y compris à celui de la tricoteuse !

 

Bonne semaine !

 


Mets ton bonnet ! (épisode 13)

0
0

Tous les quinze jours, le dimanche c'est le rendez-vous Mets ton bonnet !

Après des années à me dire que ça serait bien de participer à cet effort collectif, j'ai rejoint les troupes de Cocotte.

Je vous mets le lien vers son blog et plus particulièrement l'article où elle explique très bien l'intérêt de cette opération : ici

Notre chef, nous offre des vacances et le prochain rendez-vous sera à la rentrée...

 

Une fois de plus, j'ai un peu fait ça à la dernière minute.

Dans le tricotage d'urgence des petits bonnets, j'ai mes marques :

- reste des pelotes du pull de Perrine (deuxième photo en haut à gauche du blog);

- aiguilles n°4 ;

- mon livre des éditions de Saxe, 100 motifs scandinaves au tricot.

 

Je me suis inspirée de morceaux choisis de la frise 100 :

Pendant que je cours dans tous les sens pour boucler juin, d'autres ont la vie facile :

Ne dites rien....

Voilà, les petits bonnets prennent des vacances et je poursuis mes tricots prématurés pendant le beau temps.

 

Bon dimanche et à bientôt !

 

 

 

Le retour de Ginette la machine

0
0

Depuis très longtemps, j'ai envie de savoir coudre.

Depuis très longtemps, je rêve que je sais coudre et que je réalise des quilts de folie ainsi que des vêtements qui me vont.

Depuis très longtemps, j'ai une machine à coudre, Ginette. Elle est belle ma Ginette :

J'aime bien donner des noms à mes compagnons de loisirs. Ash c'est mon métier à tisser, Ginette c'est La machine à coudre. Ginette m'a été offerte par Monsieur pour un Noël. Monsieur est trop gentil avec moi.

Je dois vous confesser que je suis la petite-fille d'une couturière.

Je dois ajouter que je ne me suis jamais intéressée à comment ma grand-mère me confectionnait mes jupes et corsages. Je croyais que c'était simple, grave erreur... Je montais sur la table de la cuisine pour qu'elle prenne mes mesures quand j'étais toute petite, ensuite ce fut la chaise puis le sol. Elle m'emmenait choisir mon tissu et ensuite elle traçait, coupait puis m'appelait pour le premier essayage. Le vêtement était bâti, il y avait des aiguilles et il fallait se contorsionner pour le retirer quand il était ajusté. Cela avait l'air si simple.

Je m'attendais donc, une fois Ginette domptée, à faire des vêtements et du patchwork. Mais dans la vraie vie, la couture ce n'est pas si simple pour moi.

Ginette est sympa mais demande quand même un minimum de réelle concentration. J'ai lu et relu la notice. Ma grand-mère n'étant plus là, impossible de lui demander un petit coup de main. Ginette est docile avec un peu de caractère quand même. Elle aime me faire des frayeurs : la canette mal installée, la tension des fils à revoir, bref des grands moments d'incompréhension entre Ginette et moi.

Ainsi Ginette ne sort que rarement de son emplacement. Mais je ne suis pas la tricoteuse têtue pour rien ! Par un chaud dimanche après-midi, je me suis dit que Ginette avait le droit à une autre chance. Je suis têtue mais sympa dans le fond et ma Ginette je l'aime bien.

J'avais vu sur Pinterest, une superbe petite pochette esprit patchwork. Elle me trottait bien dans la tête cette pochette.

J'ai un nouveau sac à main, je crois que cette fois-ci c'est le bon. La bonne taille, les anses super pratiques, le côté naturel et pas "Madame", bref, mon Graal. Seulement, il n'a qu'une poche intérieure et c'est vraiment trop peu. Une pochette pour ranger mon chargeur de portable, mes trente -six crayons, ma petite clé USB et tout un tas de petits trucs semblait indispensable.

Pour ma vie rêvée de couturière, j'avais acquis quelques tissus patchwork. J'en ai utilisé des petits bouts par-ci par-là et je me suis dit que je pouvais bien tenter le coup de la pochette.

Alors, j'ai sorti la planche à découpe, la règle, le cutter rotatif et mes tissus. J'ai taillé dans le vif au pif, juste dans l'idée de me faire plaisir.

J'ai repassé, mis les épingles et Ginette a bien voulu se laisser convaincre de faire des bandes.

Une fois toutes les bandes assemblées, un grand coup de fer à repasser, histoire de bien lisser le tout et surtout les marges de couture, pas peu fière du résultat :

Bon j'avais mon panneau central, il me fallait trouver un tissu pour la doublure intérieure. C'est quand même une pochette de dame pour mon sac à main :

Ginette a coopéré de façon super facile. Petite couture endroit contre endroit avec passage pour retournement. Puis, couture des côtés sur l'envers et pose d'une pression pour fermer l'ensemble. Monsieur a contribuéà la pression.

Voilà ma super pochette ! Petite photo avec le ciseau à broder pour vous montrer la taille de la demoiselle :

Ginette est redevenue ma copine.

Alors, je lui ai fait un petit cadeau : une belle housse de rangement. La sienne était pitoyable, un espèce de plastique super moche qui accrochait la poussière, sans compartiment pour ne pas perdre la pédale et le fil pendant les transports. Des années, que je pensais lui coudre une vraie protection.

J'ai repris une housse de coussin cousue il y a un petit bout de temps. J'ai découpé le haut pour permettre le passage de la poignée. Un bouton, un petit fil élastique pour l'attacher et un rangement intérieur, Ginette est toute pimpante :

Ginette est sur le coup et je me dis qu'avec ces températures estivales, elle pourrait devenir une compagne sympa.

J'ai des tas de projets pour elle, des irréalisables ( ici ) et des peut-être possibles...

 

Bonne semaine !

Feuilleton de l'été 2015 : ma to do list (1)

0
0

Chaque année, je profite de l'été pour écrire des billets sous forme de feuilletons.

En général, je présente des créateurs tricot et crochet qui m'attirent et je rêve devant leurs propositions. J'ai envie que le beau temps devienne frais au moment de prendre ma laine afin d'assouvir mes envies. Mais l'été il fait chaud et j'en profite pour augmenter ma to do list.

Nous parlons toutes des pelotes de laine que nous avons en stock mais qu'en est-il des modèles ?

Ce printemps, frappée d'une crise de rangement aiguë, j'ai décidé de trier les modèles n'appartenant pas à des livres ou catalogues afin de les rassembler dans un même classeur. Ils s'empilaient dangereusement un peu partout dans la bibliothèque, le bureau et ailleurs.

Au départ, j'étais persuadée qu'un seul porte-revue serait suffisant. Je me suis vite rendue compte qu'il serait trop vite petit. J'ai alors sorti un gros classeur archive et des feuilles transparentes pour y glisser mes précieux modèles.

Qui dit classement, suppose aussi intercalaires pour vraiment retrouver les projets conservés. J'ai plusieurs catégories : plaids crochet, les châles crochet, les vêtements crochets, les plaids tricot, les accessoires et châles tricot et les vêtements tricot.

Il faut bien sûr y ajouter le cahier pochette avec les modèles qui devraient être faits prochainement ou un jour... Aujourd'hui, je me concentre sur ce fameux cahier rangé dans mon panier à ouvrage.

J'y ai rangé des modèles pour les prématurés : Preemie Panda de Letipanda, la brassière en rangs raccourcis de Stella, le baby Kimono de Betty Knitter traduit par Lililila et les ensembles prémas du blog de Thali. Je suis en plein tricot brassière.

Dans les pochettes suivantes attend Take it easy cardigan de Drops que je tricotais avant juin.  Tous les contre-temps et surtout la participation aux tricots prématurés commencent à en faire un boulet. Il devrait reprendre en septembre car c'est de l'alpaga et des aiguilles n°3. Petit emprunt photo sur le blog Drops. Le mien sera bleu marine et rouge violet, j'y ajoute des rayures...

DROPS 158-2
Ensuite c'est Daybreak de Stephen West qui est rangé. Prévu pour utiliser des pelotes arc-en-ciel teintées par une fée et des pelotes beiges en stock. Le modèle est en anglais et je me lancerai un jour ou l'autre... Voici l'interprétation qui m'a fait craqué : réalisation de MrsSophie trouvée sur Ravelry.

Puis le patron de Montrouge d'Elise Dupont qui est entrain de nous concocter un nouveau modèle semble-t-il.... Montrouge qui a été entièrement détricoté et qui attend patiemment d'être repris avec une laine commandée exprès pour. Je vous mets la magnifique photo de la créatrice dans son gilet.

montrouge-big001

 

Enfin, Sur le chemin de l'école de Mamie-Thé attend que je trouve ma laine moutarde pour être remis sur mes aiguilles et devenir mon chouchou de l'hiver. Portée fièrement par ma fille pour la photo. Il a été réalisé avec la laine détricotée de Montrouge.

IMG_0548

 

J'allais oublier mais il y a aussi le KALKaffe Fassett qui ne peut pas rester un plaid boulet ! Un jour moi aussi j'aurai ce magnifique plaid comme celui de FolkieFi dont j'ai emprunté la photo sur Ravelry.

 

Je me retiens mais j'ai bien l'impression qu'avant la fin de l'été un nouveau modèle va rejoindre cette mini bibliothèque : Joyride cardigan de Drops. Photo à nouveau empruntée au site Drops.

Et vous quels sont vos modèles à portée de main ?
A la semaine prochaine pour la suite de ce feuilleton dans les archives de ma to do list et je ne vous parle même pas de ma liste sur Ravelry...

Ma to do list (2)

0
0

La semaine dernière je vous parlais de mes modèles tricot-crochet qui se trouvaient dans mon panier à ouvrage. Il y avait de quoi occuper plusieurs étés voir années d'ouvrage.

Cependant ce petit avant goût n'est rien comparé au "classeur archives" contenant les modèles imprimés, découpés dans des magazines ou achetés sous forme de fiches.

Il a fallut organiser ce classeur avec des intercalaires pour une meilleure gestion.

Nous avons les plaids crochet, les accessoires crochet, les vêtements crochet, les plaids tricot, les accessoires tricot puis les vêtements tricot.

Comme vous pouvez le deviner aisément, le classeur est ( très/ trop) bien rempli !

Allons jeter un oeil dans la catégorie Plaid crochet. Il y a 5 patrons et tous ont été faits au moins une fois !

Il y a la Happy colors blanket (ici), le Afghan Squared (là), le plaid Granny de Phildar (ici), le granny de Drops () et Bercé par les vagues de Froufrou et Capucine (par ici).

Les voilà dans leur milieu, plus ou moins malmenés selon les propriétaires :

Je tiens à ajouter qu'actuellement mon crochet s'occupe avec Bercé par les vagues spécial colis prématurés. 

 

Pour la catégorie accessoires crochet, moins d'ouvrages réalisés !

Il y a un grand classique des blogs : l'étole aux fleurs japonaises (ici sur les débuts de mon ancien blog ).

Un coup de coeur trouvé sur le blog de Miss Bidules Chouettes (dont le blog n'existe plus) "Des fleurs sur les épaules" (sur l'ancien blog).

Ensuite des modèles accumulés pour un jour :

- Echarpe au crochet ( ici ) qui fut un modèle phare sur de nombreux blogs et l'objet d'un KAL.

- Le South Bay shawlettede Lion Brand Yarn Company. Faut- il vraiment le présenter ? Des interprétations sur presque tous les blogs crochet.

- Un autre châle de Lion Brand : Mother of the Bride Shawl ( ici )

- Un châle de Drops : Holly's Holiday ( ) trouvé lors de mes recherches du modèle de châle idéal.

- le Mamy Bagde Facile Cécile. Qui n'a jamais succombéàce modèle ?

 

Avez-vous vous aussi de tels patrons que vous conservez et dont vous ne savez pas si un jour où l'autre ils viendront dans votre panier à ouvrage ?

 

A la semaine prochaine, même heure, même jour pour la suite du classeur des envies, bonne semaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

L'été et la pile de livres à lire

0
0

Ce petit blog manque de rendez-vous lecture.

Attention, je ne dis pas que je ne lis plus mais en ce moment, rien qui ne me donne envie de partager les pages parcourues. C'est quand même terrible de ne pas assouvir ma soif de lecture.

Moi, j'aime lire : le matin au réveil, aux heures chaudes de la journée, le soir avant de fermer les yeux, au coin de la cheminée en hiver, bref, il y a toujours un moment propice pour lire.

L'été, quand j'étais jeune (merci de ne pas essayer de dater ce moment...), c'était le moment de lire pour le plaisir à en avoir mal aux yeux.

Mes étés d'adolescente ont été nourris des récits des soeurs Brontë, d'Agatha Chrisitie et de PD James.

  

Mes étés de jeunes adultes m'ont conduit dans les ouvrages d'Isaac Bashevis Singer.

 

Ensuite, j'ai à nouveau enchaîné une période très anglaise qui ne me quitte pas vraiment : Jane Austen, Jasper Ffordeet Jonathan Coe ont été des romans de vacances très agréables.

 

Puis j'ai eu ma période policier : Fred Vargas, Michaël Connelly, Jo Nesbo, Stieg Larsson... 

Le besoin de fraîcheur m'a poussée jusque dans les pays scandinaves : Camilla Läckberg, Anne B. Ragde et bien d'autres.

Certains étés, je croise à nouveau tous ces univers et je me projette dans les livres qui m'ont donné envie au cours de l'année.

Premier été a utilisé uniquement ma tablette, j'ai donc le temps de m'acheter mes titres et ce n'est pas pareil.

L'été, je suis une accro des poches, je les achète par coup de coeur me promettant de ne pas les accumuler. Ce que je suis incapable de tenir...

Mais cet été, point de poches car tablette.

Alors pour m'aider à savoir quelle aventure tenter, voici la liste des livres qui me donnent envie. Si vous pouvez aiguiller mes choix, n'hésitez pas !

1. Fred Vargas, Temps glaciaire

Un été sans un bon policier, ce n'est pas possible. Fred Vargas, j'aime, je me demande encore pourquoi j'hésite.

2. Jean-Christophe Rufin, Check-point

Auteur dont j'apprécie particulièrement les romans mais peut-être trop "intellectuel" pour un été ?

3.Anthony Trollope, Les enfants du duc

Retrouver l'Angleterre d'il y a deux siècles, ça me dépayse toujours. J'ai découvert cet écrivain il y a deux été quand je m'étais planifiée des lectures anglaises période 19ème siècle.

4. Anne B. Ragde, Je ferai de toi un homme heureux

Vous ne trouvez pas que le titre donne envie ?

5. Jo Baker, Une saison à Longbourn

Vivre "Orgueil et Préjugé" depuis les cuisines, j'hésite depuis que le livre est sorti. Quelqu'un l'a-t-il lu ? 

6. Jeffrey Eugenides, Le roman du mariage

Comme le précédent, il me tente depuis trop longtemps sans savoir pourquoi. 

7.Hollis Seamon, Dieu me déteste

Depuis qu'il est en format poche, j'ai déjà failli l'acheter cinq fois et les extraits donnent envie. En plus, je me dis que l'on pourrait le lire ensemble avec ma fille.

8.Julian Fellowes, Passé imparfait

Un livre de l'auteur du scénario de Gosford Park et de Downtown Abbay, forcément ça donne envie. Mais pourquoi j'hésite encore ?

PASSÉ IMPARFAIT - Julian FELLOWES

9.Fannie Flagg, Miss Alabama et ses petits secrets

Comment résister à l'auteur de "Beignets de tomates vertes"? Voilà un roman qui m'a l'air idéal sur un transat.

Résultat de recherche d'images pour

10. Armistead Maupin, Anna Madrigal

Comment ne pas profiter de l'été pour lire le dernier épisode des chroniques de San Francisco? Surtout quand le héros est Anna Madrigal, un avis de lecteur ?

 

 

Et vous, des idées, des recommandations pour un bon moment lecture été 2015 ?

 

Bon week-end !

Ma to do list (3)

0
0

La semaine dernière, j'ai commencéà détailler avec vous mon gros classeur de modèles crochet - tricot.

En tenant compte de vos divers commentaires, j'ai maintenant deux classeurs à archives... Un des modèles à faire et un autre des patrons déjà réalisés. Résultat trois stockages : à faire (bleu), réalisés (rouge) et en cours de réalisation (porte document) :

 

Pendant que je triais et trimais pour organiser le tout, certains faisaient une sieste pour échapper à des températures caniculaires :

 

La semaine dernière, nous avions commencé par les ouvrages crochet : plaids et accessoires.

En reprenant l'onglet vêtement crochet, je me suis aperçue que tous ceux que j'avais imprimé (quatre modèles) ne me plaisaient plus du tout !

Pourquoi ? La faute à un magazine que j'achète régulièrement sur ma tablette : Simply crochet.

Pourquoi n'est il pas édité et traduit en français ? Pourquoi ne pouvons nous pas réalisé le même type de revue avec les créatrices françaises ? Heureusement que Passion Tricot existe enfin !

Bref, si je n'étais pas convaincue du bienfait de ne pas tout imprimé pour la planète, il y aurait ces modèles ci dans mon classeur :

- Cream Soda de Annelies Baes (Simply Crochet n° 33)


Faut-il que je vous rappelle que Sarah Hatton fait partie des designers travaillant régulièrement pour Rowan ? Faut-il que je mentionne mon adoration limite fan des modèles de cette marque ?
Voilà, toutes les raisons pouvant expliquer pourquoi ce petit gilet m'a sauté aux yeux en feuilletant ma revue.
- Françoise de Debbie Bliss (dans un article de Simply Crochet n°33)
Ces grannies font-ils "mémé" ? Ces grannies font-ils hippies sur le retour ? Ces grannies font-ils années 70 et pat'd'eph ?
Voilà comment Debbie Bliss réussit à faire d'un granny un top raffiné et moderne.
J'aime quand les designers savent remettre à leur place les clichés, pas vous ?
- Classic Stripes BretonTop de Simone Francis (Simply Crochet n°28)
Quand il y a des rayures et du bleu breton, je ne peux résister... Chacun ses faiblesses !
- Scandi Jumper de Simone Francis (Simply Crochet n°24)
Si même le crochet se met au fair isle, que dire ? Le jacquard m'attire toujours donc làça ne fait pas exception alors que c'est en crochet.
- Soft Grey Cardigan de Kat Goldin (Simply Crochet n°24)
Mêmes raisons que pour le modèle précédent et en plus un point qui donne un aspect texturé. Qu'il va être difficile de me décider un jour !
Voilà pour aujourd'hui, la semaine prochaine même rendez-vous mais avec la partie la plus importante de mon classeur : le tricot!
Bonne semaine !

Ma to do list (4)

0
0

La semaine dernière, je vous révélais combien Simply Crochet me compliquait ma to do list !

Heureusement, pour le tricot c'est totalement différent.

Je n'ai besoin de personne pour m'amplifier la liste de mes envies, j'y arrive très bien toute seule.

 

Cette fois-ci, je n'extrapolerai pas, je me contente des pages imprimées de mon classeur bleu : 

20150718160236903

Il faut que j'ajoute avant de continuer que je réfléchis toujours plusieurs jours avant d'imprimer un modèle. Je n'imprime pas plus vite que mon ombre, loin de là !

Voici donc ma sélection de plaids et coussins tricot. On a toujours besoin d'un plaid même quand on en a déjà (trop).

- Noro Paintbox blanket de Katherine Keyes (ici)

Au prix de la Noro, je sais que ce modèle restera à tout jamais dans ce classeur et ne sera jamais dans mon classeur rouge des ouvrages réalisés.

Mais elle est belle cette couverture. Elle me fait rêver et le rêve ça fait du bien !

 

- Car Blanket de Lion Brand Yarn

Un modèle bien plus abordable sous tout rapport. 

Un plaid idéal pour compléter la trousse de survie de ma voiture et qui se range avec élégance.

 

- Baby Tree of Life Throw de Lion Brand Yarn

Je me disais que le GAAA ce n'est pas encore pour moi.

Donc ce plaid pouvait être un entraînement en vue de l'exploit d'un GAAA. J'ai acheté le livre pour faire le GAAA mais tout comme ce plaid, je ne m'en sens pas encore capable... Pourtant qu'est-ce que j'aime les torsades ! Une fois de plus, un modèle pour rêver.

 

- 3D Blocks Throw de Kaffe Fassett

Vous avez bien lu, un modèle Kaffe Fassett. Pour Rowan en plus ! Je crois que tout est dit.

 

- Jubilee Throw, Kaffe Fassett 

Un modèle conçu avec les laines Rowan pour le Jubilé d'Elizabeth II. Un projet historique et symbolique, un gros coup de coeur.

 

- Venetian Diamond Throw de Kaffe Fassett  ( modèle gratuit ici )

Impossible de trouver une photo à copier, je vous laisse aller voir le lien.

 

- Mini Squares Cushions de Kaffe Fassett ( modèle gratuit ici )

Le plaid existe aussi dans cette configuration.
- Spot Cushions de Kaffe Fassett ( modèle gratuit ici ) et Zig Zag Cushions ( modèle gratuit ici 

Pas d'image non plus... Mais un coussin avec de très beaux pois et un autre avec des vagues.

 

Est-il si étonnant que mon boulet soit un plaid tricot conçu par Kaffe Fassett ? Non !

2015050816450356

 

Voilà pour cette semaine, rendez-vous mercredi prochain pour la suite !

 

Bonne semaine !

 

 

 


Les petits tricots de juin - juillet

0
0

Le mois dernier, j'avais tricoté fille pour les prématurés.

Je m'étais concentrée sur des réalisations pour petites filles. Cette fois-ci, j'ai puisé dans des couleurs de mon stock plus masculines. La parité doit être respectée sur ce blog. Mais surtout mon stock contient beaucoup plus de couleurs masculines et mixtes que de teintes féminines...

J'adore le bleu et j'ai eu une période verte et il semblerait que je bascule dans les tons jaune moutarde.

J'ai commencé par le modèle brassière de Stella réalisé précédemment :

Aiguilles n°3 et reste de Pingobaby et d'une qualité Bergère de France, j'ai perdu l'étiquette.

J'ai à nouveau réalisé la taille 32 semaines et c'est extrêment petit.

Puis, un petit bonnet comme la dernière fois mais avec ajout du point que j'ai adoré tricoté pour le châleBond Street.

Aiguilles n°3 mêmes laines que pour la brassière.

Tout en m'aidant des liens de Stella, j'ai réalisé des chaussons dans la même taille et là ce n'est même pas petit, c'est carrément minuscule.

Aiguilles n°2.5 pour les côtes puis n°3 et laine Phildar Dynamic teinte aquatique.

La paire de chaussons a été fait en une petite après-midi ensoleillée entre deux temps forts bac. Moment idéal de délassement amplement mérité pour ne pas devenir une mère hyper stressée et complètement flippée.

Je le dis régulièrement et je continue de le clamer, le tricot c'est génial pour se relaxer. Même quand il y a du point côtes 1/1 avec des aiguilles 2,5 et qu'un chaton a décidé que lui aussi voulait tricoter. Regardez comme il est sage avant de bondir sur mes pauvres aiguilles ou pelotes :

Le tricot préma permet d'utiliser des numéros d'aiguilles que j'ai tendance à laisser de côté car bien trop petit, je tricote avec des aiguilles pas des cure-dents !

 

J'avais vu chez Miss Cox une superbe brassière qui me tentait bien. Mais comme me l'a indiqué la miss, c'est une taille 3 mois. Bref, pour un bébé géant, je rappelle que les mensurations des derniers travaux sont très petites. Dommage j'aimais beaucoup son modèle...

Il fallait donc trouver une autre inspiration.

J'ai fouillé grâce à Google dans la toile des blogs et j'ai découvert une brassière que je me suis empresée de réaliser. J'ai trouvé le modèle chez Thalie. Je l'ai tricotéà la lueur des soirées de juin et je l'ai assemblé en juillet.

IMG_0189

Qu'il est long de coudre des petites pièces quand on peut tout tricoter en même temps. Je m'y suis reprise à plus de trois fois pour coudre la bande d'encolure et je ne suis pas encore satisfaite.

IMG_0281

Bon, je n'ai pas  beaucoup avancé sur le mini plaid bébé mais l'été est là pour ça à moins que je ne succombe définitivement à un appel venu du Nord de l'Europe : le Joyride Cardigan ! Comment y résister ? Vraiment bien du mal...

Bon tricot d'été !

 

Ma to do list (5)

0
0

Nous voilà en août et cette semaine, je vais vous dévoiler les accessoires tricot qui sont archivés dans mon classeur bleu : les modèles à tricoter.

20150718160236903

 

Des modèles qui ne sont pas du tout de saison mais tant pis !

- Unisex Scarf de Sarah Hatton pour Rowan

Des torsades et une écharpe qui peut aussi bien convenir à une femme qu'à un homme. Le modèle indispensable à faire un jour.

 

- Avant l'oragede L'île aux fils ( un des très beaux modèles de ce projet : )

Modèle acheté lors d'un célèbre salon parisien et qui attend depuis quelques années que je me lance.

Mais j'attends d'avoir les fils parfaits. Les fils qui n'existent pas, ceux dont on rêve sans trop savoir au final à quoi ils peuvent bien ressembler.

 

- Scalloped Shawlde Malabrigo Book 3

Modèle acheté avec la laine sur Le salon Nantais.

J'ai fait un châle hybride avec ce patron la partie jersey mais pas la partie dentelle. J'ai remplacé le point scallop par le point du châle Feather and fan ( ici sur mon ancien blog).

 

- Sierra de Drops Design ( ici )

Un modèle offert généreusement par une fée et avec des laines teintées par ses petites mains magiques depuis un an déjà. Il va falloir que je le remonte dans ma to do list.

 

- Saroyan de Liz Abinante ( modèle gratuit ici )

Ce qu'il m'a tenté ce châle...

 

- Le Boneyard de Stephen West ( modèle gratuit ici )

Il semblerait que ce soit le châle simple et tranquille à tricoter. Pourquoi est-ce que je ne m'y suis pas encore mise ? Mystère ! 
- Milanese Loop de Tante Ehm ( modèle traduit par Côté Passions ici )

Un grand col écharpe qui me faisait envie. Mais le point dentelle et moi, nous ne nous aimons pas...

 

- Sonia's shawl de LuckySlug ( modèle gratuit ici )

Un châle à rayures, forcément, je me devais de l'avoir dans mes modèles à réaliser. Des rayures je vous dis, comment passer à côté ?

 

- Nalu Mitts de Leila Raabe ( modèle gratuit ici )

Modèle repéré par ma fille qui adore les mitaines. Peut-être cette année, si nous tombons d'accord sur la laine.

 

- E- ola de Kids Tricots 

Un petit bonnet tout sympa pour une petite tête et même une grande.

 

Voilà la semaine prochaine dernier épisode en lien avec ce classeur sans fin....

 

Bonne semaine !

 

 

 

 

 

Ma to do list (6)

0
0

La semaine dernière, je vous avais laissés avec les accessoires tricot de mon classeur à rêves (ou le classeur des tentations).

Cette semaine j'attaque la dernière partie de mon classeur : les vêtements tricot.

J'avoue, même moi, cela m'a effrayé de constater combien j'avais entassé de modèles.

Est-ce que ça vous fait cela aussi quand vous regardez dans vos classeurs, carnets cahiers ou autres ? Rassurez moi !

Allez, je me lance :

 

- Icefield de Sandrine C (son blog).

( Photo Ravelry, Jacréa)

Modèle acheté sur le célèbre salon parisien déjà cité pour le châle "Avant l'orage".

Modèle qui a même la laine pour le faire en stock, j'ai choisi de le réaliser dans un fil Drops : Baby Alpaca silk coloris Blue Purple.

Pourquoi n'est-il pas commencé ? Pourquoi attend-il depuis plus de deux ans que mes aiguilles circulaires l'accueillent ?

Aucune réponse valable à donner. J'ai honte.

 

- Ermar le boléro de Hulda Hakonardottir (traduction de Triscote : ici)

Modèle découvert du temps de In the loop le webzine (ici) auquel j'ai un tout petit peu participé.

Je trouve que c'est un modèle idéal pour une frileuse, je verrai bien ma fille avec mais elle ne semble pas disposée. J'attends que ça mûrisse et qu'elle succombe. A moins que je trouve une autre frileuse et soudain j'ai quelqu'un d'autre en tête.

A voir peut-être cet hiver entre deux ouvrages.

 

- Vitamin D de Heidi Kirrmaier ()

(Photo Ravelry, PiPiBird))

La fiche est en anglais.

Le modèle me pose un doute : ai-je la bonne morphologie pour ce type de modèle ?

L'effet "sac à patates" n'est - il pas trop grand pour courir le risque ?

Quel fil pour le réaliser ? J'ai en tête un modèle mi-saison limite beau temps, est-ce possible ?

Tant de doutes expliquent aisément sa place dans ce classeur.

 

- February Lady sweaterde Pamela Wynne ( en français)

Faut-il réellement présenter ce modèle ?

Je suis toujours dans le doute pour passer à la réalisation. Quelle laine ?

Mon souci principal est lié au fait que je suis une phobique de l'échantillon.

Cette pièce nécessaire est toujours zappée avec moi.

Je sais que c'est une erreur, je sais qu'il faut le faire, je sais que cela me permettrait de réaliser des tricots sans doute et dans la sérénité. Mais il n'y a rien à faire, je ne tricote jamais d'échantillon.

Et si l'échantillon devenait la bonne résolution de ces vacances ? de la rentrée ? de 2016 ?

Je suis d'accord ça sent l'échec de résolution.

 

- Top-down raglan- tutoriel d'EclatDuSoleil

Une étude pour réaliser soit même son modèle.

Un concept expérimental aux forts potentiels "frayeurs, peurs paniques" pour la tricoteuse têtue que je suis.

Je suis une trouillarde.

J'ai peur de me lancer à réaliser mon propre modèle. Je ne maîtrise pas du tout la conception d'un modèle. Je peux rajouter des petits trucs mais pas créer de A à Z.

Pour la création, je suis les traces des designers. Je ne fais pas du tricot piste noire, je suis très tricot piste verte.

 

- Joyride Cardigan de Drops

Il est dans le classeur.

Il a reçu la laine pour le réaliser. Je n'ai pas choisi le fil conseillé mais un autre fil plus été pour la fameuse demi-saison : Cotton light.

J'ai un tout petit peu changé les couleurs car dans cette gamme il n'y avait pas de vieux rose foncé ni d'orange sur le site où je passe commande ().

Celui-là, il est tentant, trop tentant...

 

Ensuite, les autres feuillets ont été jugés plus du tout d'actualité et relégués à la rubrique "plus du tout envie". Par contre j'ai des tonnes de projets dans mes listes Ravelry, mes étagères et mon disque dur.

 

Voilà, vous savez tout de mon classeur à modèles.

Bonne semaine !

 

Ce blog va prendre une petite quinzaine de jours de pause, histoire de revenir en forme pour la rentrée. A très bientôt !

"Tu tricotes ?"

0
0

Je suis sûre que vous avez déjà entendu cette phrase ou que vous redoutez de l'entendre un jour ou à nouveau.

La tirade du nez de Cyrano fait partie des exercices de tout apprenti comédien, il devrait en être de même avec "Tu tricotes ?".

Il y a celui des incrédules : "Tu tricotes ?" Sous-entendu, toi tu tricotes, mais pourquoi ?

Dans les raisons qui excuseraient qu'une personne tricote, j'ai déjà pu relever les critères suivants selon les interlocuteurs :

- avoir plus de 70 ans ou plus de 60 minimum ;

- avoir des bébés dans son entourage ;

- ne pas avoir accès à un seul vêtement de prêt à porter ;

- ne pas avoir de goût vestimentaire ;

- militer dans un courant extrémiste d'écologistes ;

- avoir une grave maladie obligeant un repos forcé ;

- s'ennuyer dans sa vie personnelle et/ou ne pas avoir d'amis ;

- ne pas avoir de passion, de hobby, ne pas pratiquer d'activités sportives ;

- ne pas avoir de télé ou ne pas aimer lire.

 

Bref, toute une série de clichés qui ont la vie dure et qui à chaque fois me poussent à me justifier d'aimer tricoter.

Est-ce que quelqu'un qui fait du jogging est obligé de faire de même ? Ou une personne qui fait du yoga ?

 

Alors oui, je tricote et j'ai moins de 60 ans pour encore un bon moment !

J'espère que lorsque je serai une vieille dame, je tricoterai encore et avec autant de plaisir.

J'espère que j'aurai encore des tas de techniques à découvrir et que je serai la chef des échantillons. Capable même de me tricoter n'importe quelle pièce en bidouillant par ci par là.  

Vous savez qui tricote depuis longtemps et aime le dire au fil de ses interviews ? Julia Roberts ! Elle ne me fait pas du tout penser à une petite grand-mère, et vous ?

(Image prise sur le net)

 

Je tricote et il n'y a pas de bébé prévu dans mon entourage.

J'aime tricoter pour les bébés mais le tricot ne se résume pas à la layette. Il existe des tas de raisons autres que les enfants pour tricoter .

Une écharpe sympa dans un joli fil qui faisait envie.

Un châle lumineux pour égayer un sombre manteau d'hiver ou un chouette bonnet pour les sorties.

Parce que ce genre d'accessoires, celles qui ne tricotent pas les achètent et ont peu de choix dans les teintes proposées. Et ce genre de tricots, je ne l'ai encore jamais vu en boutique mais par contre je peux me le faire si je veux !

En plus le fait soi-même à une toute autre valeur. Certaines personnes sont tellement heureuses, quand je leur offre ce type de réalisations, que j'en oublie plus facilement les obtues étonnées que je puisse tricoter.

 

Je trouve mes vêtements dans des boutiques.

N'en déplaise à certaines, ma corpulence ne me pousse pas àêtre obligée de tricoter pour me vêtir.

De plus dans ma campagne, il y a des boutiques et les différents réseaux routiers desservent de grands centres commerciaux pouvant assouvir toute personne aimant faire du shopping.

Même si ma connexion internet n'est toujours pas en haut débit (vive la ruralité), je peux aussi acheter en ligne.

Donc, non, je tricote parce que j'aime tricoter.

 

Mon goût vestimentaire est correcte.

Je ne suis pas une reine du shopping.

J'ai une garde-robe plutôt classique et j'estime que mes envies tricot sont très loin du mauvais goût vestimentaire.

Je ne pense pas que Marie Wallin soit l'incarnation de la faute de goût tout comme tous les nombreux designers de la maille qui fleurissent sur le net quand on aime y farfouiller. 

Le tricot évolue et c'est bien mal connaître le monde textile que de l'enfermer dans des vues si étroites. 

 

Je ne suis pas une écologiste extrémiste.

Je tricote et je ne suis pas une terroriste écologiste. Je ne veux pas à tout prix vêtir la population mondiale de tricot filé main dans toutes les toisons de moutons disponibles sur terre. Mais j'ai très envie de tenter l'aventure de cette transformation. Je rêve de voir mon amie la fée réaliser cette magie...

Je tricote parce que ça me plaît.

Alors, oui, je trie mes déchets et ne prends jamais de bain mais ça n'a absolument rien à voir avec le tricot.

 

Merci mais je vais bien.

Heureusement pour moi, je ne suis pas malade.

Je ne tricote pas parce que je n'ai plus que ça à faire ou que faute de mieux ça me change de ne rien pouvoir faire.

Tricoter demande des aptitudes physiques et mentales. Il a été prouvé scientifiquement par diverses études que le fait de tricoter rend plus concentré et augmente la créativité dans le travail. Il semblerait même que le tricot, ou toute autre activité manuelle sollicitant le cerveau et la mémoire, permet de lutter contre la sénilité.

J'espère vraiment devenir une très vieille dame qui tricote !

(Photo du site Des Petits frères des pauvres )

 

J'ai une vie bien remplie et équilibrée dans la mesure du possible.

Je tricote et je suis pas mal occupée dans ma vie personnelle. J'ai un famille, des amis et des collègues.

Tricoter m'a même permis de me faire des amies  dont certaines sont très proches.

Le tricot m'a ouvert aux autres. Moi, la femme lambda effacée, j'ai un blog depuis pas mal d'années. J'ai même participéà l'aventure du webzine "In the loop" alors que je ne connaissais aucune de ses trois talentueuses créatrices.

Je peux même dire que grâce au tricot j'ai encore plus envie de communiquer avec les autres et permettre à plus de monde de découvrir le plaisir d'utiliser des aiguilles et de la laine. 

Et si vous vous rappelez bien, j'ai en plus trois animaux au caractère très affirmé : Doug le teckel le plus têtu au monde

Doug

 

Ioda le chat le plus sage et philosophe qui soit

 IMG_0132

 

et Lincoln, le chaton géant ( il fait actuellement le même poids et la même taille que notre chat adulte pour 5 mois...)

IMG_0567    avant e et maintenant :IMG_0466

J'ai des passions et des activités variées.

Il est vrai que je ne suis pas une sportive mais ça n'a rien à voir avec le fait que je  tricote.

Il existe des coureurs de marathon qui le font en tricotant ! Il y a même des femmes qui randonnent en Islande parce qu'elles tricotent. Si vous voulez plus d'info : cliquez ici.

fireandiceaward

 (Photo du site tricoteuse d'Islande)

Différentes études ont démontré que le tricot a les mêmes effets que le yoga.

Et, désolé, j'ai des tas de hobbies et quelques passions dont le tricot.

Toute activité qui fait du bien moralement et qui ne nuit à personne devrait être acceptée par tous. Est-ce que je juge les activités des autres ? Non !

 

J'ai une télé et des tas de livres ! 

Quant à la télé, je ne suis pas une grande fan. Je peux m'en passer assez facilement contrairement à ma radio. Mais, tricot et télé font très souvent un agréable duo.

Quant à la lecture, elle est quasi àégalité dans mon coeur avec le tricot. Je crois même que je lis encore plus que je ne tricote. Petit échantillon des livres lus en juillet et août :

Au temps du roi Edouard par Sackville-WestLe Trône de Fer, tome 2 : Le Donjon rouge par MartinLe Trône de fer, tome 3 : La Bataille des rois par Martin Fantôme par NesbøEt je danse, aussi par MourlevatL'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes par LambertL'Appel du Coucou par Galbraith

 

Alors la prochaine fois que j'entendrais le fameux "Tu tricotes ?" mode incrédule, je ne me justifierai pas mais je répondrais "Pas toi ?"

Pour celles et ceux qui me posent la question par curiosité, je tricote en ce moment.

Sur mes aiguilles, il y a le boulet qui fera sa rentrée le deuxième mardi de septembre, soit le 14 septembre.

IMG_0357_fotor

 

Mais aussi des petits bonnets pour la campagne Innocent sous la houlette de Cocotte (ici)

IMG_0290_fotor

et un gilet en devenir.... Il faut bien que je garde un minimum de mystère quand même !

 

Bon tricot à toutes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mets ton bonnet ! (épisode 14)

0
0

La rentrée est là et avec elle mon retour pour ce célèbre rendez-vous bi-mensuel.

Après des années à me dire que ça serait bien de participer à cet effort collectif, j'ai rejoint les troupes de Cocotte.

Je vous mets le lien vers son blog et plus particulièrement l'article où elle explique très bien l'intérêt de cette opération : ici

Un rendez-vous tricot solidaire pour faire un peu de bien, se faire plaisir et vider son stock de petits bouts de laine. Les pelotons gardés parce qu'on aime pas jeter ou parce que ce fil était vraiment super. Bref, un moment tricot bonheur.

Ce dimanche, j'ai sorti du coton (sans étiquette mais il me semble que ce sont deux qualités différentes de Phildar) et voilà ce que j'en ai fait avec mes aiguilles n°4 :

Du gris, mais lumineux, et du bleu comme un magnifique ciel d'été parce que septembre ne fait que débuter quand même !

C'est simple mais parfois la simplicitéça fait du bien. Cela délasse, ça destresse et ça fait revenir du zen. Si c'est pas un programme idéal pour une semaine de rentrée.

Alors oui, les rayures j'adore et vous n'avez pas fini d'en voir le dimanche sur les bonnets.

Bon dimanche, je file voir les copines !

 

Petit rappel : le lundi 14 septembre c'est le retour du boulet et des copines de cette aventure ouverte à toutes. Pour les curieuses et curieux, jetez un oeil par ici : clic

 

IMG_0210_fotor

Rendez-vous boulet (épisode 25)

0
0

Septembre sonne la rentrée du rendez-vous boulet. Ce rendez-vous mensuel de blogs qui a eu deux ans cette année.

Si vous le découvrez pas de panique, voici un petit rappel rien que pour vous ou pour celles et ceux qui auraient oublié.

Qui revient tous les deuxième lundis du mois depuis deux ans ? 

Le rendez-vous boulet !

Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé en juin ou qui m'ont assuréêtre là ce mois :

NathyMiss CoxRose-MargueriteCocotteLaëtitiaClaudeRachelFramboiseletipandaLa Zette Lili86StellaMimi et Cloc.

 

Depuis mars, je suis dans les rayures pour ce rendez-vous. 

Vous savez combien j'aime les rayures en tricot et cet amour est inconditionnel surtout quand elles sont issues de l'imagination de Kaffe Fassett.

Le modèle de mon futur plaid pour rappel via le lien sur Ravelry : ici (modèle gratuit si vous êtes inscrits chez Rowan, ce qui est gratuit aussi)

 

 

Mets ton bonnet ! (épisode 15)

0
0

Ce dimanche c'est rendez-vous bonnet.

Vous ne connaissez pas ? Lisez la suite :

Après des années à me dire que ça serait bien de participer à cet effort collectif, j'ai rejoint les troupes de Cocotte.

Je vous mets le lien vers son blog et plus particulièrement l'article où elle explique très bien l'intérêt de cette opération : ici

Il y a quinze jours, je vous montrais des couleurs masculines. Parité oblige et souci d'égalité, voici des couleurs plus féminines :

IMG_0507

J'ai repris mon coton gris lumineux qui brille un peu. Toujours pas retrouvé l'étiquette pour connaître la qualité mais cela pourrait être "muse". Puis un coton rose d'il y a très longtemps. Un reste d'un pull tricoté pour ma miss quand elle était encore au début du collège, elle qui a fait sa rentrée en première année d'infirmière.

Même chose que pour le duo précédent, des rayures et de la couleur pour se faire du bien.

IMG_0506 IMG_0508

Un gentil petit tricot zen avec mes aiguilles n°4.

 

Bon dimanche, je file voir les copines et leurs propositions du jour. 

 


Le livre qui fait redevenir un(e) enfant...

0
0

Certaines fois, je me bride.

Certaines fois, je tente des résolutions impossibles.

Un exemple ? Arrêter le chocolat noir !

Vous y arrivez, vous ? Moi j'ai du mal. Je dois absolument avoir dans mon placard une tablette de chocolat. Je ne l'ouvre pas, je ne la mange pas, je ne l'approche pas mais je dois savoir qu'en cas de manque total de chocolat noir, elle est là. Je suis accro au chocolat. 

Pour m'aider dans cette lutte, j'ai mes chats. Vous vous souvenez du chaton Lincoln ? Voilà le chaton âgé de presque six mois. Il est plus grand que notre autre chat et plus haut que Doug le teckel.

IMG_0191

Ainsi, j'ai pris la "ridicule" résolution de ne pas acheter de laine.

Complètement ridicule, complètement frustrant, complètement stressant, complètement anxiogène et à la limite d'une crise de chocolat noir aiguë.

Pour l'instant je tiens sans l'aide d'un groupe de soutien, mais c'est dur. J'évite les lieux, les sites en ligne où des petites pelotes susurrent mon prénom. Ce fut dur mais je tiens depuis juillet.

Vendredi dernier, j'ai voulu tester ma résolution.

Complètement ridicule, complètement stressant, complètement anxiogène et à la limite d'une crise de chocolat noir aiguë.

Après plusieurs jours de réflexion et de préparation mentale, j'ai profité de ma pause du midi pour aller dans la boutique de tous les dangers.

La boutique où on trouve des laines de folie : Rowan, Noro, Debbie Bliss, Bouton D'Or,...

Le curseur danger était donc à son maximum. C'est pour cela que j'ai choisi la pause du midi, temps limité donc une exposition risquée mais contrôlée.

Cette expédition était obligatoire car il me fallait absolument le nouveau catalogue Rowan: le Magazine 58

Le Magazine automne-hiver ! Le Magazine avec 40 créations de folies de designers méga talentueux : Lisa Richardson, Sarah Hatton, Gemma Atkinson, Martin Storey, Marie Wallin, Kaffe Fassett, Brandon Mably, Vibe Ulrik, Carlo Volpi, Amy Herzog et Heather Dixon.

Vous avez vu LA Couverture ? Non mais vous avez vu ? Cette écharpe, ce travail de torsades pour donner envie de se procurer le magazine ? Il me le fallait quitte à risquer des mois de sevrage de visite de boutiques de laine.

C'était donc Noël en septembre. Moi j'aime Noël en septembre.

Je suis amoureuse du Magazine Rowan depuis quelques années. Je n'ai jamais trouvé de Magazine plus classe, plus réussi, plus créatif, plus plus plus...

Vous vous souvenez les catalogues de jouets quand vous étiez petit ? Et ben, c'est ça que je ressens. Je tourne toutes les pages sans savoir ce que je préfère, ce que je ferai si, ce que je demanderai si,... Franchement, ce n'est pas exceptionnel un tel sentiment avec un Magazine ?

Parce que je suis partageuse, je vous donne les thèmes choisis par les designers et les articles proposés.

 

1. Tranquil (non, j'ai pas fait une faute horrible, c'est le nom choisi) sous la direction de Sarah Hatton.

Je reprends les propos de Kate Buller, Manager Rowan : "Sarah a créé cette collection de vêtements masculins et féminins de façon à offrir une interprétation élégante de la tendance atemporelle du travail des couleurs basé sur le design tricot main. Utilisant la gamme de tweeds et de fils mouchetés, cette collection offre une palette de couleurs subtilement atténuées."

Il y a 17 projets dans cette gamme, je commence par celui qui m'a le plus scotché, une création de Lisa Richardson, Colonsay:

 

 

Réflexion avec Robert

0
0

Souvent sur les blogs, je lis des articles portant sur des "projets chut !"

Mon projet tricot actuel mérite-t-il le terme de "projet chut" ?

C'était ce que je me demandais.

Quand je me pose des questions, j'ai le même réflexe depuis des années, que dis-je des décennies, je demande àRobert.

Celles qui me suivaient du temps de mon premier blog, savent que Robertet moi c'est une histoire qui dure. Une histoire qui compte. Cependant Robert n'est pas Monsieur mon mari. Non, Robertest un compagnon matériel :

IMG_0557

Il date Robert. Il est un symbole auquel je tiens.

Robert, je me le suis offert quand je suis devenue étudiante. J'avais lu dans mon magazine préféré de l'époque, Phosphore, que Robertétait l'outil indispensable de toute personne entrant en faculté.

Alors, j'avais dépensé sans compter, mes francs, pour acquérir Robert 1 (dictionnaire de la langue française) et Robert 2 (dictionnaire des noms propres). Je n'ai jamais regretté cet achat.

Mes études ont été ponctuées de consultations fréquentes. Mes enfants savent, depuis tout petit, que lorsque je demande mon dictionnaire, c'est Robert qu'il faut apporter car il n'y a que sa version qui a crédit à mes yeux. Je suis Robert aveuglément. Robert est mon phare.

Et défendre Robert, n'est pas chose simple.

Premièrement, j'habite à une dizaine de kilomètres de la ville natale de Pierre Larousse. Autour de moi, j'ai des Laroussiens. Je n'ai rien contre eux, mais franchement Larousse n'est pas Robert. Robert est plus fort ! Il est plus précis, plus historique. D'ailleurs, je le possède aussi dans ses versions étymologique et synonymes.

Deuxièmement, internet étant la référence pour mes ados, j'ai parfois du mal à imposer les vues de Robert sur des points demandant une précision dont lui seul est capable.

Vous savez ce que j'ai offert à ma fille quand elle a fait sa rentrée en lycée ? Un Robert !

Les garçons y auront droit aussi quand ils deviendront lycéens. Ils savent que ça fait partie du côté excentrique de leur mère.

 

Bref, revenons au tricot et au projet chut.

Qu'est-ce qu'un projet chut ?

Pour mon Robert, un projet c'est :

1. Image d'une situation, d'un état que l'on pense atteindre ou 2. Travail, rédaction préparatoire : premier état.

Quant àchut : Se dit pour demander le silence.

 

Il y a donc bien du projet chut dans mon projet tricot actuel.

Voilà ce que je pense atteindre :

 

 

Mets ton bonnet ! (épisode 16)

0
0

Ce dimanche c'est rendez-vous bonnet.

Vous ne connaissez pas ? Lisez la suite :

Après des années à me dire que ça serait bien de participer à cet effort collectif, j'ai rejoint les troupes de Cocotte.

Je vous mets le lien vers son blog et plus particulièrement l'article où elle explique très bien l'intérêt de cette opération : ici

Il y a quinze jours, je vous montrais des couleurs féminines. Aujourd'hui, j'ai choisi des couleurs qui tranchent : du bleu et de l'orange.

J'avoue ces deux petits bonnets piquent un peu les yeux :

IMG_0559

 

Pour le bonnet à gauche sur la photo, j'ai utilisé le motif 30 de mon meilleur ami petit bonnet : "100 motifs scandinaves au tricot" des éditions de Saxe.Je vous mets le lien vers cette petite bible bien sympathique ici.

Pour l'autre, j'ai laissé parler ma "créativité" pour jouer avec ces deux couleurs qui mettent du peps dans l'hiver.

 

Je file voir les autres participantes, bon dimanche !

 

 

 

Rendez-vous boulet (épisode 26)

0
0

En septembre, le rendez-vous boulet a fait son retour.

Vous ne connaissez pas ? Pas de panique, voici la présentation de notre rendez-vous :

Qui revient tous les deuxième lundis du mois depuis deux ans ? 

Le rendez-vous boulet !

Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog en me donnant votre adresse de blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé le mois dernier ou qui vont reprendre la ronde :

NathyMiss CoxRose-MargueriteCocotteLaëtitiaClaudeRachelFramboiseletipandaLa Zette Lili86Stella et ce mois ci Agcouture nous rejoint.

J'ai oublié Tantine et Mimi !

 

Mon boulet actuel est un plaid tricot.

Depuis mars 2015, je suis dans les rayures pour ce rendez-vous. 

Vous savez combien j'aime les rayures en tricot et cet amour est inconditionnel surtout quand elles sont issues de l'imagination de Kaffe Fassett. Kaffe Fassettà qui je voue une admiration au delà du raisonnable. Tous les détails par ici : clic.

Le modèle de mon futur plaid pour rappel via le lien sur Ravelry : ici (modèle gratuit si vous êtes inscrits chez Rowan, ce qui est gratuit aussi)

 

Kaffe Fasset a prévu 9 séries de combinaisons de couleurs.

Chaque combinaison est constituée de 4 couleurs. Pour chaque série, il faut tricoter 7 carrés. En septembre, j'avais 8 séries réalisées. L'objectif de ce mois était donc simple : réaliser 7 carrés.

Les 7 derniers, les ultimes, les ders des ders.

Vous savez, quand vous possédez un ou deux (ou plus) boulets, que le plus dur n'est pas de le reprendremais de le terminer.

Je ne vous referai pas un cours sur le développement fourbe du bouletosorum rex.

Son objectif, sa survie dépendant de ce statut de projet jamais fini, il a développé toute une stratégie pour végéter dans son avancement.

Il est même expert dans la faculté de se faire oublier et dans sa proportion à multiplier les malentendus pour pousser son propriétaire à la faute technique. Il n'est pas rare qu'il consomme bien plus de fils que prévu et surtout dans des teintes ou qualités qui n'existent plus. Il peut aussi laisser s'installer l'erreur de lecture de patron.

Dans certains cas, des propriétaires ont vu des connivences avec certains animaux domestiques pour rester à l'état de boulet. Je croyais à une légende tricotesque mais j'ai des preuves scientifiques !

Dans un souci d'anonymat, je ne donnerai pas le nom d'un teckel qui a déjàété obligé par le bouletosorum rex de croquer les aiguilles à tricoter en bois d'une marque hors de prix pour maintenir le projet dans son état, c'était en 2014 mais je m'en souviens encore !

Le bouletosorum rex serait donc capable d'entrer en communication avec le genre canin et je peux affirmer aujourd'hui qu'il en est de même avec le genre félin.

J'ai ainsi un chat, dont je ne peux donner le nom, qui est capable de récupérer dans le sac du boulet une pelote et de la balader dans la maison, voir de la cacher ou de la tétouiller dans un coin inaccessible sans une souplesse minimale. J'ai constaté que le même animal peut réduire à l'état de "coupe laine" un cable d'aiguille circulaire afin que le bouletosorum rex garde sa forme primale.

Afin de vous prémunir de ses risques je vous mets des clichés des deux complices du bouletosorum rex :

Doug je suis un chat

IMG_0124

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lutte fut longue et je dois l'avouer le bouletosorum rex m'a mené la vie dure. Il m'a fait le grand jeu !

Il a même réussi à me donner des idées de tricot éminentes m'obligeant à lutter de toutes mes forces pour ne pas commencer un nouveau projet complètement indispensable. 

L'offensive est venue d'un blog, d'une page Facebook et pour m'achever d'un magazine !!!!!

Balade d'automne a failli m'avoir alors que les deux premiers compères du bouletosorum rex semblaient canaliser.

 

Mais j'ai tenu bon, j'ai cherché le zen en moi et je suis restée concentrée sur mon objectif : les 7 carrés de ma dernière combinaison de couleurs.

Alors je suis fière de moi car j'ai réussi : la série 9 est complète ! Voilàà quoi ressemble les 7 derniers carrés :

IMG_0581

Et maintenant, j'ai rassemblé un carré de chaque série :

IMG_0583

 

Voilà, il n'y a plus qu'à assembler les 63 carrés !

Mais ça ne me paraît simple du tout cette étape. Il faut que j'étudie les explications....

En attendant, je file voir les autres "combattantes" et je vais les soutenir face à ces bouletosorum rex.

Je vous donne rendez-vous pour la suite le lundi 9 novembre.

 

Bon début de semaine !

Mets ton bonnet ! (épisode 17)

0
0

Ce dimanche c'est rendez-vous bonnet.

Vous ne connaissez pas ? Lisez la suite :

Après des années à me dire que ça serait bien de participer à cet effort collectif, j'ai rejoint les troupes de Cocotte.

Je vous mets le lien vers son blog et plus particulièrement l'article où elle explique très bien l'intérêt de cette opération : ici

Il y a quinze jours, je vous montrais les mêmes couleurs (qui piquent les yeux) mais avec d'autres motifs :

IMG_0561

 

Le petit bonnet de gauche est le modèle 31 de "100 motifs scandinaves au tricot" des éditions de Saxe. J'aime ce petit livre et les bonnets sont une excellente occasion de tenter des combinaisons.

Quant au dernier c'est une improvisation sur le thème des plateaux de jeux de dames.

Je les trouve bien vitaminés mes deux petits bonnets et c'est ce qu'il faut pour affronter les jours plus courts de cet automne.

 

Je file voir les autres petits bonnets, bon dimanche !

Viewing all 202 articles
Browse latest View live




Latest Images