Quantcast
Channel: Pendant ma pause
Viewing all 202 articles
Browse latest View live

Mon soleil, ma moutarde, mon Syrma

$
0
0

J'avais envie de jaune ce qui n'est pas du tout normal chez moi. Je suis plutôt dans les tons bleu ou mauve ou un peu vert....

Bref à un moment de l'année, quand l'hiver et ses jours gris n'avaient plus de fin, j'ai lamentablement craqué pour ces trois merveilles :

IMG_0181

 

Il s'agit de l'ancienne qualité Samarkand de Holst Garn qui s'appelle maintenant Tides. Le coloris est Mustard.

Pour quelqu'un qui habite en Bourgogne, la couleur moutarde c'est tricoter local. Comment ça c'est pas crédible comme raison, moi je trouve que ça peut le faire.

 

J'avais mes pelotes jaune et je voulais me tricoter un châle. C'est là que ce fut plus difficile car il a fallut choisir le modèle. Des nuits d'insomnie, des recherches frénétiques sur Ravelry, Instagram et les blogs. Cette affaire tournait à l'obsession.

Alors j'ai listé ce que je voulais en matière de châle : une forme arrondie, un point plutôt texturé et un esprit de facilité.

BINGO ! J'avais mis de l'ordre dans ce cahos et j'ai arrêté ma course folle sur un modèle de L'île aux fils : Syrma.

 

J'ai écouté ma fée qui me dit que je tricote serrée (et qui a raison). Elle m'a aussi rappelé que ce fil "mute" une fois lavé dévoilant toute sa beauté, son gonflant et sa douceur.

J'ai pris mes aiguilles 4 HyiaHyia et le 2 avril, entre deux projets layette, j'ai monté mes mailles.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Allez savoir pourquoi, j'ai eu comme un faux départ et j'ai détricoté les premiers rangs. C'est idiot, il fallait juste que je lise  les explications et non que je les survole... Cela ne vient pas des explications qui sont très bien faites, juste de moi et de ma volonté d'aller plus vite que mes aiguilles.
Ce tricot fut additif et m'a donc accompagné un peu comme un ouvrage fil rouge. (Voir article précédent)
Je n'ai rien fait d'autre que de le tricoter et je n'ai fait que quelques infidélités pour prendre mon plaid crochet les soirs où il faisait plus que frais.
Il a été au bureau (pendant ma pause du midi, parce que je n'ai pas un travail qui permet de tricoter pendant mes heures, loin de là !) :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Il m'a tenu compagnie pendant les soirées télé :


 Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Il m'a accompagné lors de mon week-end avec la fée et lors de mon retour alors que Lincoln me faisait des câlins :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Vous avez vu comment Lincoln est coordonné avec cette laine ? Vous avez vu comme les deux sont beaux ?
Bref, il s'est tricoté tout gentiment. La seule modification apportée est 4 rangs mousse supplémentaires au niveau de la bordure. J'aime les grands châles, j'en aurais bien fait deux de plus mais j'ai eu peur de ne pas avoir assez de fils pour rabattre. J'ai regretté mon manque d'audace car je crois que cela aurait pu passer...
Le 5 mai, je rabattais mes plus de 500 mailles.
Vous me connaissez, j'ai encore raté les photos ! Dans le collage ci-dessous c'est le dernier carré droit qui est le plus près de la vraie couleur.
Je voulais tellement vous le montrer que je n'ai pas pu attendre les conditions "optimum" pour la séance de photos. J'ai évité le soir en rentrant du travail car à chaque fois le ciel était gris foncé. J'ai tenté de profiter des premiers rayons de soleil croisés et ça n'a pas été terrible.

Syrma collage

Il est parfait : très grand et enveloppant à souhait.
Il a eu sa séance de SPA : bain moussant, acupuncture et séchage à plat.
Allez tant pis pour les photos, je vous le mets en gros plan :

Syrma 1

Syrma 2

 

Je remercie au passage mon fils de plus d'1m75 de s'être transformé en modèle en l'absence de sa soeur.
Il a dit : "Ok mais tu ne mets pas ma tête". J'ai pas mis sa tête et je ne l'ai pas obligéà se changer pour que les couleurs soient assorties parce je sentais bien que là il aurait clairement dit : "Non !".
Ma préférée et la plus conforme à la réalité :

Syrma 3

J'en suis super fière de mon châle moutarde et je ne vous raconte pas comment je le porte régulièrement au bureau alors que nous avons déjà plus de 30° en après-midi !

 

Ce qui est bien, c'est que mon prochain tricot est prévu pour être réalisé en Tides à nouveau.

Donc j'ai fait mon échantillon en moutarde et il a pris son bain en même temps que le châle pour être mesuré avant et après bain.

 



 Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Je deviens une vraie tricoteuse, je sais il était temps.

Pour vous mettre en appétit, il se peut que la prochaine fois nous nous retrouvions pour que je vous présente le petit nouveau, si je l'ai commencé bien sûr :

Treliis et holstgarn

A bientôt !

 

 


Le rendez-vous boulet : épisode 43

$
0
0

 Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog en me donnant votre adresse de blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé au dernier RDV ou qui vont prendre la ronde :

Je salue Stéphanie qui n'a pas de blog mais travaille assidûment sur une couverture en suivant ce rendez-vous.

 

Je me pose pas mal de questions à propos de ce rendez-vous.

J'ai besoin d'y réfléchir et je vais le faire pendant cet été. Il n'y aura donc pas de rendez-vous boulet en juillet et août mais il y aura d'autres articles sur ce blog pendant la période estivale...

J'aime l'esprit de ce rendez-vous mensuel de bloggueuses mais les troupes s'éclaircissent... Bref, l'été sera un plus pour cogiter et interroger les participantes. J'attends vos réactions dans les commentaires pour celles qui lisent cet article.

Peut-être se transformera -t-il en rendez-vous fil rouge...

 

En mai, il a fait chaud, trop chaud d'un seul coup et cela a considérablement freiné mes envies de travailler la maille. Ou plutôt les conditions matérielles pour le faire. Parce que les envies sont là sans aucun doute ! 

Ma nièce est née le 18 mai et elle est absolument magnifique. La petite Tessa a su nous conquérir.

 

Si le boulet doit revenir en septembre ce sera pour m'accompagner dans mon nouveau plaid crochet.

Je suis tombée sous le charme d'un modèle de Luccy d'Attic 24.

Moorland Stripe Blanket

I've chosen these fifteen shades to make a beautiful striped blanket inspired by the Yorkshire moorland in late summer when the hills are covered in vibrant swathes of purple heather. I'm using my go-to blanket-making yarn - Stylecraft Special DK...

http://attic24.typepad.com

 

Faut-il à nouveau présenter cette généreuse bloggueuse ? Non seulement ses articles sont toujours un vrai petit bonheur pour les yeux mais elle met à disposition ses modèles et les tutos images pour les réaliser.

A ce propos, je voudrais rappeler à toutes les passionnées de mailles que les créateurs sont dépositaire de leurs patrons. Il ne faut pas le mettre en ligne gratuitement si ce n'est pas elle qui le fait ! Créer est un travail. Est-ce que ça vous plairait de faire votre mois de travail et ne pas être rémunéré ? Moi, ça me ferait pas plaisir du tout ! Il ne faut pas exagérer, il y a des modèles gratuits à foison pour tous les passionnés qui ne veulent rien débourser. Laissons aux designers leur revenu et payons pour avoir le modèle qui nous fait envie.

 

Revenons à mon futur plaid. Je remercie Nathy qui m'a donné la formidable idée de le rebaptiser : "Ma Jane". Pourquoi Ma Jane ? Tout simplement parce que ce plaid a les couleurs de la Cornouailles, les couleurs des terres anglaises et fatalement me fait penser à Jane Austen...

Il n'en est qu'à son commencement d'autant plus qu'ayant deux kits, j'ai décidé de faire le modèle pour couvrir un lit deux places. Je sais quand on aime, on ne compte pas !

Neat Wave pattern kits

 

 

Début du nouveau plaid crochet au long cours puisqu'il est prévu pour un lit double 💪🏻



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Matin douceur avec ma #moorlandblanket un #attic24pattern



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

IMG_0358

IMG_0359

Je l'adore déjàMa Janeet je rage de ne pouvoir la travailler plus régulièrement ! Peut-être aurai-je avancé un peu plus pendant cet été.

 

Je file voir les courageuses du rendez-vous et je vous dis à bientôt car en ce moment j'ai du vert sur mes aiguilles...

 

Tricot nomade... Trellis est de sortie #jetricote #tricotaddict #tricotherapie #knitting #holstgarntides #trellis #lilicommetout



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Prochain rendez-vous boulet le 11 septembre 2017....

 

C'est qui le chef ?

$
0
0

Parfois, il est bon de se poser de bonnes questions.

"C'est qui le chef ?" en est typiquement une.

Mais la réponse peut vraiment différer selon la circonstance dans laquelle on la pose. Suis-je assez claire ? Pas tellement ? Alors zou quelques contextes !

Le deuxième dimanche de juin quand j'en étais à ce stade de tricot :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

Je venais de me rendre compte que j'avais fait une méga boulette et que je devais détricoter trois ou quatre soirées tricot... Le chef c'était clairement mon tricot et pas moi.

Effectivement, lire correctement les explications et regarder la photo du modèle fini quand j'ai eu un doute m'aurait clairement éviter cette déroute tricot. Mais quand je tricote le soir, il est tard et vous le savez aussi bien que moi, tout tricot après 22 heures empêche la raison de l'emporter.

Cela m'a permis de découvrir que cette laine Holstgarn, la tide (anciennement Samarkand) n'aime pas du tout être détricotée. Le fil a cassé deux fois ! La grosse loose tricot. 

J'aurais pu tout envoyer promener et laisser mon futur gilet prendre tranquillement la poussière au fond de mon panier à ouvrage. Mais non, j'ai détricoté et aujourd'hui j'ai dépassé le stade où j'en étais à cet instant. La tricoteuse têtue était de retour et c'est elle le chef maintenant. 

Bref, le contexte, je vous disais....

 

Cependant je connais trois bestioles pour qui le contexte n'a aucune importance...

Cela faisait longtemps, que je ne vous avais pas donné des nouvelles de ma meute.

Pour celles et ceux qui l'ignorent je suis "l'heureuse" propriétaire d'un teckel et deux chats.

Dans l'ordre d'arrivée à notre domicile, nous avons Doug le teckel et les deux chats :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

Je vous rappelle qu'un teckel n'est pas un chien, c'est un teckel !

Doug aura 9 ans cet été et la réponse à la fameuse question "C'est qui le chef ?" ne fait pas un pli, c'est Doug !

9 ans que je me bats tous les jours pour lui faire entendre raison. 

9 ans qu'il refuse de descendre du canapé ou du lit, endroit qu'il n'a pas le droit d'occuper depuis son arrivée chez nous, soit 9 ans en septembre. Je rappelle que nous avons fait du dressage pendant une année avec Doug quand il avait deux ans. Le dresseur nous a dit que ça ne servait pas à grand chose de continuer car il était à son max...Il répond à son nom (avec un temps d'attente qu'il estime lui même...), marche en laisse sans nous déboîter l'épaule et écoute mon mari plus ou moins (toujours selon son bon vouloir teckelien).

9 ans qu'il n'admet pas qu'on ose lui demander d'arrêter d'aboyer quand il a décidé de le faire. Soit trop régulièrement à mon goût. Doug pense entendre un bruit, il aboie. Doug pense que quelqu'un pourrait éventuellement passer devant notre maison, il aboie. Quand le fameux bruit ou le quidam est réel, il n'aboie pas, il rugit. Tout le quartier est persuadé que nous possédons un chien d'attaque en plus de Doug.

9 ans qu'il me mord quand je le brosse. Cette année, j'ai craqué et j'ai acheté une muselière. Oui, je le muselle une fois par semaine pour le brosser. Je précise, je n'utilise pas un démêloir pour entretenir mon teckel à poils durs, juste une banale brosse ! J'en avais marre d'avoir des bleus sur les mains.

9 ans qu'il mord toute personne adulte qui franchit notre porte si nous oublions de le surveiller une seule minute. Nous avons une vie sociale quasi nulle grâce à Doug mais ça va mieux avec la muselière.

Je peux donc l'affirmer c'est Doug le chef ! 

J'ai oublié d'ajouter Doug est aveugle depuis deux ou trois ans maintenant et cela explique pourquoi je suis faible... Bon avant aussi mais ça me rassure de me dire que j'ai une excuse...

Voilà sa pause préférée, merci de ne pas contacter les associations venant au secours des bêtes devant ces clichés de souffrance animale :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram: "On est pas bien là ? Doug en pleine extase #teckel #dougleteckelfou"

Pour les chats c'est moins clair.... Doug d'ailleurs n'aimait pas les chats. Il aime ses deux copains mais ne tolère pas qu'un autre matou vienne dans son jardin.

 

Il y a Ioda, le premier chat adopté quand il avait cinq - six mois auprès de notre SPA locale :

Ioda

Un tout petit gabarit. Un chat castré et qui traîne dehors. Il est très casanier et est toujours à proximité de la maison. Il ne supporte pas que certains chats viennent chez lui et les chassent depuis que Doug par son infirmité et moins vif dans le domaine.

Il est maître yogi par excellence :

IMG_1202

Et un très beau chat qui aura 4 ans le mois prochain. Il a une vénération pour mon plus jeune fils et vient le rejoindre au petit matin. 

Il est incapable de manger sans avoir eu sa ration de câlins.

IMG_0132

 

Puis nous avons notre petit dernier, le chaton géant : Lincoln qui a eu deux ans ce printemps :

IMG_0540_Fotor_Collage

 

Notre gros chat appelé "grosse brioche" par affection. Le cliché date de fin mai avant qu'il ne perde du poids car il a repris les chasses nocturnes :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Lincoln est mon gros bébé. Il "parle" quand il rentre pour que je vienne le prendre dans mes bras et lui faire d'énormes câlins. Il ronronne au son de ma voix.... Les enfants et monsieur disent qu'il me mène par le bout du nez, mais c'est par pure jalousie !

 

Et bien si on me pose la fameuse question à propos de ses trois là,  "c'est qui le chef ?", à nouveau, c'est pas moi !

Ioda domine Lincoln en toutes occasions.Ioda a toujours le dessus bien qu'il soit la moitié du plus jeune. Ils s'entendent bien, castrés tous les deux et se sont partagés notre très grand jardin et l'immense pré qui jouxte notre terrain.

Ils sont de redoutables chasseurs de mulots, lézards, musaraignes, oiseaux et taupes.

Mais quand ils jouent à se battre : c'est Ioda qui maîtrise !

Par contre entre les deux chats et le teckel, c'est Doug qui gagne.

Il a un amour infini pour Lincoln, le seul à pouvoir venir s'allonger auprès de lui ou roder auprès de sa gamelle. Il s'en prend régulièrement à Ioda sans qu'on sache pourquoi car Ioda évite les contacts et se méfie à raison.

 

Et vous, vous posez également des questions ?

Bonne semaine !

 

 

 

 

Projets d'été 2017

$
0
0

J'espère que vous avez traversé la canicule sans trop de difficulté.

Je l'avoue, ce fut dur pour moi à cause de mes conditions de travail. 30 degrés en fin de matinée puis 35  dans l'après-midi dans mon bureau climatisé, je vous laisse imaginer. Le bâtiment étant une véritable catastrophe, nous avons du appliquer des plans canicules et modifier les rendez-vous pris.

Inutile  d'ajouter, qu'en rentrant chez moi, je n'étais pas du tout en capacité de faire quoi que ce soit. A part jouer comme une zombie sur ma tablette ou lire, je n'arrivais à rien et c'est bien regrettable.

Tricoter me manque, crocheter me manque et dans cette période difficile, j'en ai absolument besoin.

Pourquoi est-ce impossible de tricoter mon projet actuel pendant les fortes chaleurs ?

Parce que sur mes aiguilles, j'ai un Trellisde Lili comme tout :

Treliis et holstgarn

Je l'adore ce modèle. Cependant le problème du top-down c'est que pour faire les manches, vous avez tout votre tricot sur les genoux et là en ce moment, c'est juste pas possible.

C'est d'autant plus regrettable parce que j'en suis là depuis le 18 juin :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Pour celles qui connaissent le modèle, j'ai fait un tout petit changement. J'ai ajouté le point dentelle dans le dos pour le féminiser encore plus.
Quant au crochet c'est pire, je vous rappelle que je suis en plein plaid pour lit deux places avecMa Jane d'Attic 24 :

 



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Alors que faire ? Heureusement certaines créatrices et bloggueuses ont des bonnes idées.
Pour mes aiguilles, les projets sont les suivants :
1. Un nouveau châle :

Cosmic Summer KAL - ittybitty

Vous êtes à la recherche d'un projet simple et relaxant à tricoter pendant l'été ? Ne cherchez plus, le châle Cosmic Girl est le projet parfait :) Inscrivez vous sur mon groupe Ravelry pour partager ensemble vos choix de laine, vos avancées et plein d'autres choses.

http://ittybittyblog.canalblog.com
Parce que j'ai toujours voulu tricoter un modèle Ittybitty.
Parce que j'ai deux fois deux pelotes merveilleuses offertes par ma fée personnelle qui attendaient un projet pour s'unir :

Pelotes

Il s'agit des deux grises et des deux turquoises.

Parce que cette chanson fait partie de celles que je chante dans ma voiture (je chante beaucoup dans ma voiture...) :

Jamiroquai - Cosmic Girl

 

2. De la layette prématurés grâce àMes petites (ré)créations . 

J'ai pas mal de laine layette achetée pour ma nièce qui vont être utilisées pour faire un petit vêtement à des tous petits bouts de chou. Il me reste souvent qu'une pelote et c'est amplement suffisant pour ces projets.

Allez jeter un oeil et n'hésiter pas, une autre opération est aussi relayée par Mes petites (ré)créations : voir ici.

Vous trouverez donc de quoi tricoter utile par les grosses chaleurs.

 

Quant au crochet, c'est le moment ou jamais de crocheter utile et de progresser en matière d'animaguri avec ce projet relayé sur les réseaux sociaux et également par ici .

Petite Pieuvre Sensation Cocon

Veuillez bien lire tous les documents d'abord avant de poser vos questions, les pieuvres ne sont pas des doudous ni des cadeaux de naissance!!! JE VOUS RAPPELLE QUE VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT...

http://petitepieuvresensationcocon.weebly.com

Vous y trouverez à la fois les modèles et des tutos mais également les fils à utiliser car pour des raisons d'hygiène et de sécurité certains sont permis et d'autres non. Sans oublier le type de rembourrage permis.

C'est mon projet midi au boulot quand je peux faire une pause :

E0CFFD16-283D-4588-A35B-0B84D71AE06C

 

Voici mes pistes pour tricoter et crocheter malgré la chaleur. Et vous, des projets d'été ? J'attends vos suggestions.

Bonne semaine ! Il semblerait que le temps soit supportable, c'est Lincoln qui le dit :

IMG_0404

 

Le rendez-vous lecture # 148 #

$
0
0

Il y a tellement longtemps que je n'ai pas parlé lecture ici, que je n'ose trouver la moindre excuse...

Je lis plus que je ne tricote ou crochète mais comme j'enchaine les livres, je zappe de venir en parler sur le blog.

Je vous fais grâce de toutes les fois où je me suis dit : "Il faut vraiment que je fasse partager cette lecture". Réflexion qui n'est jamais devenu un billet...

 

Comme c'est l'été, je vous propose un petit rattrapage avec deux livres lus en 2016.

 

Le premier : Ian McEwan, Sur la plage de Chesil

Sur la plage de Chesil par McEwan 

L'auteur : Ian MCEwan est un romancier anglais contemporain.

Oui, encore un anglais mais c'est pas ma faute, si j'adore les romans anglais ! Son roman le plus connu est "Expiation" qu'il a contribuéà adapter au cinéma. Vous avez certainement vu le film qui en France s'intitule "Reviens moi". Si ce n'est pas fait, il ne faut surtout pas hésiter ou lire le roman qui est excellent. La bande annonce juste pour mémoire :

 

 

Revenons au livre choisi ce jour : Sur la plage du Chésil

 

L'histoire : Edward Mayhew et Florence Ponting viennent de se marier. Ils se retrouvent seuls dans une auberge du Dorset pour leur nuit de noce. Nous sommes en 1962 et ni l'un ni l'autre n'en attendent la même chose.

Edward, étudiant en histoire, est fou de désir pour Florence. Florence, étudiante en musique et brillante violoniste à la direction du quatuor Ennismore, redoute ce moment. Son intérêt pour le mariage réside dans la liberté qu'il va lui conférer. Le repas en tête à tête devient un huit-clos oppressant. La soirée se révèle très différente de leurs espoirs....

 

Mon avis : Malgré le titre ce n'est pas du tout une histoire légère et romantique. Ce n'est pas également une lecture de plage, mais c'est un livre que j'ai dévoré.

Edward Mayhew est le fils d'un instituteur et Florence, la fille d'une universitaire et d'un riche industriel. ils n'ont rien en commun. Edward est fou amoureux de Florence. Par contre, Florence apprécie le respect d'Edward à son égard. Les deux jeunes gens sont les vicitmes de l'hypocrisie de leur époque. Florence paraît finalement plus libre qu'Edward, ou du moins prête pour entrer dans un nouveau monde.

L'auteur, grâce à des flash-back, nous retracent leur histoire au fil de cette soirée. Ces éclairages nous font découvrir le contexte de cette Angleterre qui est sur le point de basculer dans les années soixante. Il souligne combien l'absence de communication peut rendre une situation heureuse tragique.

 

Deuxième livre : Armistead Maupin, Une voix dans la nuit

L'auteur :Si vous n'avez jamais lu Armistead Maupin, vous avez de la chance de le découvrir maintenant et d'avoir tout un été pour vous rassasier de ses romans.

Cet américain, né en 1944, a commencé sa carrière comme journaliste avant de s'engager dans l'armée et faire la guerre du Vietnam. Puis à son retour dans les années 70, il s'installe à San Francisco où il commence àécrire pour un journal ce qui va devenir son oeuvre : Les Chroniques de San Francisco. Au fil des ans, il raconte le quotidien d'habitants de la ville. Il évoque les choix de vie et sexuels de ces hommes et femmes.  Son dernier roman est Anna Madrigal ou le tome 9 des Chroniques.

L'histoire : San Francisco, Gabriel Noone est un présentateur radio vedette. Chaque soir, il raconte sous forme d'un feuilleton la vie d'homosexuels librement inspirée de son quotidien. Il vit mal la demande d'un break de son jeune compagnon Jess. Jess dont il est amoureux et qu'il soutient dans sa séropositivité. Cette demande arrive alors qu'il a la cinquantaine et entraîne pour lui une déprime. C'est dans ce contexte, que lui parvient un manuscrit écrit par un enfant, Pete. Il y relate sa maltraitance. Touché Gabriel va retrouver un élan de vie grâce à des échanges téléphoniques avec Pete.

Mon avis :Qui est Pete ? Est-ce son histoire ? Existe-t-il ? Au fur et à mesure de son enquête, Gabriel se pose des questions et le lecteur également. L'histoire de Pete est également l'occasion de decouvrir le vrai Gabriel Noone. L'auteur nous fait découvrir le quotidien d'un homme qui se découvre homosexuel alors qu'il est adolescent dans les années 50-60. Le roman permet de comprendre les phases d'acceptation et de découvrir combien le SIDA a créé un douloureux avant et après. Le ton est juste, la plume sait toucher.

 

 

PS : en ce moment je suis dans une boulimie de romans policiers... avec un peu de chance je vous en parlerai en 2018 ou 2019.... Ioda en est tout retourné...

IMG_0321_fotor

Bonne lecture !

 

 

 

Une nouvelle addiction....

$
0
0

Je ne sais pas pour vous mais j'ai régulièrement un bon temps de retard sur les tendances. Je ne suis pas une fille qui suit ce qui est à la pointe et je ne me lance pas dans les "trucs"à la mode immédiatement.

J'ai longtemps regardé des blogs avant de me lancer.

J'ai retardé au maximum mon passage au DVD et je ne suis que dans des cas "d'ultime nécessité" passée au streaming. J'aimais bien les cassettes vidéo...

Si comme moi, vous avez une connexion internet faiblarde, voir escargotesque, vous n'envisagez pas sereinement tout ce qui se rapporte à un visionnage via le net. Et bien c'est dommage parce que cet été, si vous avez envie de passer un moment agréable en soirée sans être obligée de regarder pour la soixantième fois la rediffusion d'un film que vous n'aviez déjà pas apprécié la première fois, j'ai une solution.

Attention, je ne vous conseille aucunement de quitter une terrasse agréable ou un excellent livre. Je parle de cet instant où vous ne pouvez rester dehors sans allumer une quelconque lumière qui attire des nuées de moustiques affamées. Bref, allez jeter un oeil sur certaines chaînes YouTube.

 

J'ai découvert ce moyen de communiquer à cause du créateur Stephen West.

Si vous n'avez pas le moral, je vous propose de regarder ses chorégraphies adaptées au monde du tricot à travers la reprise de certains tubes mondiaux. Une de mes préférées :

 

 

Mais sous un air très ludique, il explique aussi ses secrets  de création et vous propose de comprendre son monde de couleurs, ici l'explication de sa dernière association de laine et couleurs pour son nouveau modèle  :

 

Je sais tout le monde n'est pas anglophone, moi la première...

 

Et puis sur Instagram, j'ai vu que certaines mentionnées des "Vlogs" qu'elles aiment regarder et voici ma sélection de mes préférées juste pour vous. Pour ne pas faire de jalouses, je vais les classer dans l'ordre de mes découvertes :

Mélina Letipanda ou In a Panda's world.

Vous connaissez ses créations et son blog. Son nouveau format d'une trentaine de minutes est particulièrement sympathique et facile à suivre pour moi. Elle y parle suivant les mises en ligne : tricot, projets de créations, couture, broderie, laine,... Bref, elle développe de nombreux sujets, se questionne et partage ses trucs et astuces.

Allez jeter un oeil, sur sa dernière publication :

 

Puis j'ai littéralement succombé au charme et au côté enjoué, joyeux et passionné de ByNight.

Elle aussi vous la connaissez via son blog (qu'elle ne tient plus) ou son instagram ou son espace internet.

Ses publications sont liées au tricot et sa nouvelle passion la teinture de laine via des décoctions de plantes. Elle est enthousiaste, pas avare de conseils et de partages et surtout très naturelle. Elle me fait un bien fou, c'est comme si une amie me parlait. Je suis fan. J'adore l'écouter en tricotant.

Son format est autour d'une heure ce que je pensais long mais point, au contraire, et j'avoue que j'attends avec impatience les notifications m'indiquant qu'un nouveau podcast est en ligne.

Je vous mets en lien sa première publication et je vous laisse savourer :

Puis grâce aux suggestions de la plateforme où mes nouvelles amies édites, j'ai découvert d'autres personnes :


Keep Calm and knit, une belge qui tricote, crochète, coud et file depuis peu. Elle teint également... J'ai bien sûr craqué sur son pseudo que je trouve génial.

J'aime son ton et le partage de ses astuces et bons plans :

 

 

Que font mes mains : tricot, couture et craquage dans les achats de laine

Je vous mets un lien très significatif où elle fait une chose très difficile face caméra : expliquer ses achats au salon l'aiguille en fête :

 

Vous y trouverez également : Lolacha, Quiltmaniamag, Lise Tailor, Bountynette, ...

 

Je compte sur vous pour partager ci-dessous vos bonnes adresses également car débutant dans le secteur et n'y consacrant que peu de temps, je suis une novice.

 

Bonne semaine !

Cosmic shawl, what else ?

$
0
0

Il était une fois une tricoteuse têtue qui aimait chanter un tube incroyable de Jamiroquai : Cosmic Girl

Cette chanson est sa préférée du répertoire de ce groupe. Elle aime le fredonner dans la voiture, se dandiner en le chantonnant. Bref, c'est un peu sa chanson.

 

La tricoteuse têtue a toujours voulu tricoter des modèles de Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits) mais n'a jamais osé.

La tricoteuse têtue est défaitiste, minimise ses capacités de tricot, doute beaucoup et pense régulièrement ne pas avoir le niveau.

La tricoteuse têtue est convaincue qu'un jour, quand elle aura plus de technique, elle tricotera le Lady Marple de NCL Knits :

Lady Marple pattern by Nadia Crétin-Léchenne

Simplicity and elegance for a pretty & comfy cardigan, with a little taste of the English countryside ;)

http://www.ravelry.com

ou Pretty (me) :

Pretty (me) pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is available both in French and English, you'll receive 2 files when downloading.

http://www.ravelry.com

ou faire les deux.

Et puis, il y a les châles... Mais par lequel commencer ?

Brushwood ?

Brushwood pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is part of the Lace & Love Collection.

http://www.ravelry.com

Good Vibes ?

Good Vibes pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is available both in English and French.

http://www.ravelry.com

Montmartre ?

Montmartre pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is available both in English and French.

http://www.ravelry.com

Asma ?

Asma pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is available both in English and French.

http://www.ravelry.com

Donc la tricoteuse tournait dans tous les sens sans savoir quoi tricoter. Les "pour" et les "contre", les "pourquoi pas", les "ce n'est pas possible" s'additionnaient dans sa tête et paralysaient ses mains...

Et puis, Nadia Crétin-Léchenne a proposéCosmic Girl :

Cosmic Girl pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is available both in English and French.

http://www.ravelry.com

Forcément, elle a penséà sa chanson préférée. Puis elle a vu les rayures, vous connaissez sa faiblesse par rapport aux rayures, l'ampleur du châle et la toute petite dentelle.

La tricoteuse têtue a bondi et acheté en ligne le patron en moins d'une heure et ça c'est une première !

Elle a fouillé dans son stock et a trouvé deux écheveaux offerts par sa fée personnelle (oui, elle a cette chance, elle a une fée pour amie) :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram: "Cosmic girl 🎵💖..."
Soit une laine grise un tout petit peu poilue et terriblement douce (baby alpaga, soie et cachemire) qui rend totalement accro au tricotage et au palpage. Puis une laine turquoise (et non verte comme la photo ci-dessus) avec des petits points de violet-bleu qui lui donnent un petit côté lumineux. Teinture réalisée par la fée qui connaît très bien ses faiblesses en couleurs.
Les deux laines ont tout de suite très bien cohabité et se sont entendues pour être tricoter de façon compulsive en aiguilles 3,75 (mes petites HiyaHiya).
Malgré la canicule, les sections se sont enchaînées, le point mousse uni, les rayures et la dentelle :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Puis retour des rayures, avant la dernière section unie :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Et trop vite le rang de rabattage en picots et ce fut tout simple. Je n'avais jamais fait de picots et les miens ne sont peut -être pas très académiques mais je les aime bien.


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Le cosmic girl s'est donc tricoté très rapidement. Il ne demande pas des efforts de mémorisation intenses, il peut se tricoter devant la télévision, sur une terrasse, dans un jardin, bref partout.

Le modèle n'est pas du tout compliqué : point mousse, jeté simple, diminution et des points de base. Je le recommande vivement !

 

Puis la tricoteuse têtue, a offert à son Cosmic shawl une petite séance de spa : bain moussant, massage, roulotage et séance UV...



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Ensuite, elle a demandéà son mannequin personnel (sa fille, future infirmière ayant validé sa deuxième année d'étude) de lui prêter ses épaules pour une séance photo au soleil :

IMG_0464

IMG_0465

IMG_0466

IMG_0460

La tricoteuse têtue est pour une fois fière d'elle et se dit que vraiment elle a été bien idiote de ne pas tricoter avant des modèles de Nadia Crétin-Léchenne.

Alors elle a tout de suite commencé un nouveau modèle de cette créatrice, un châle à nouveau parce que c'est l'été et qu'un jour "winter is coming".

Et vous qu'avez-vous sur vos aiguilles en ce moment ?

Belle semaine !

Ficelle la belle

$
0
0

J'ai toujours eu des chiens dans ma vie. De ma naissance à maintenant, un chien était à mes côtés.

Il y a eu celle de ma petite enfance : Sipka dite Kakane, le Loulou de Poméranie de mes grands-parents maternels.

Image prise sur le net.

Elle fut ma compagne de tous les jours à partir de mes 18 mois, date à laquelle mes grands-parents m'ont gardée pendant que mes parents travaillaient. La chienne "folle" de mon grand-père, que nous promenions tous les deux.

Puis l'année de mes six ans, notre famille a accueilli notre premier chien, Manolo un cockerà la crinière blonde.

Image prise sur le net

Manolo était fugueur, voleur de nourriture, gourmand mais le plus doux des chiens avec les enfants. Je l'ai adoré même si ce n'est pas avec moi qu'Il était le plus proche.

Après le décès de Manolo, nous avons accueillI un caniche nain gris, Benny, c'était l'année de mes 15 ans. 

Benny était un vrai pot de colle super sympa. Il était très jaloux de mon amoureux qui est désormais mon mari... Il lui a régulièrement pincé les chevilles et agrandit les chaussettes, il ne voulait pas me partager ! Les câlins c'étaient juste lui. 

 

Puis il y a eu mes chiens, ceux de ma vie d'adulte. Mon mari ne voulait pas de chien tant que nous n'étions pas en maison. Si bien que nous avons accueilli notre premier toutou en décembre 1999. Notre Polux, un shih tzu, mon amour de chien  qui nous a accompagné pendant 15 ans. 

IMG_0495

Polux fut un amour de chien, de ceux qui sont inoubliables et qui vous apportent beaucoup. Facile à vivre, facétieux, malin, affectueux, cool, pratiquement parfait. Un grand amoureux des chats et incapable de se quereller avec d'autres chiens, Bref, absolument rien à voir avec notre second chien... Je vous mets un lien vers mon ancien blog où je comparais les deux chiens : ici.

Une des dernières photos dans son activité préférée : 

IMG_0494

Depuis presque 9 ans, ce sera cet automne, nous partageons la vie d'un teckel qu'on ne présente plus : Doug !

Doug avril 2016

 

 

Doug m'occupant pas mal puisque comme vous le savez si bien, il est doté d'un caractère quelque peu fort, on aurait pu croire que cela me suffisait. Sans oublier les deux chats et les deux poules....

Seulement voilà, je ne me suis jamais vraiment remise de la perte de mon Polux. Sa personnalité me manque depuis presque trois ans. Régulièremen, je demandais à mon mari, si accueillir un nouveau shih tzu serait possible. Monsieur a longtemps dit non. Pour d'excellentes raisons qui peuvent se résumer en une seule : Doug.

Doug est un mâle dominateur, exclusif et terriblement Doug. Bref, incompatible avec un autre chien.

Mais Doug n'aimait pas les chats et finalement nous en avons deux.

Je suis la tricoteuse têtue et il n'y a pas qu'en tricot que je ne lache rien.  

Notre Ioda, le chat sage, a été adoptéà la SPA quand il avait 5 ou 6 mois. Le sort des animaux abandonnés ne m'est pas indifférent, alors sur Facebook j'ai commencéà regarder les publications de la SPA et d'autres associations dans le même esprit. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas que des gros chiens qui sont abandonnés. Les chiens de petit gabarit aussi. C'est ainsi que j'ai découvert l'association suivante :

Chien et chienne de petite race à l'adoption

L'association de protection animale " Aux Toutous du Gâtinais " (loi 1901 à but non lucratif) propose à l'adoption des chiens de petites races de moins de 12kg

http://auxtoutousdugatinais.e-monsite.com

J'y ai vu des Shih Tzu et d'autres petites races attendant un nouveau foyer pour poursuivre leur vie.

J'en ai parlé avec monsieur qui a dit : " On verra quand on aura plus Doug."

Puis je me suis rappelée d'un détail qui a aujourd'hui une très grande importance. Doug n'a jamais été belliqueux avec une chienne. Je ne sais pas pourquoi mais Doug ne classe pas les femelles dans sa catégorie de chien à attaquer ou menacer. Je suppose que c'est un "macho" dans l'âme. J'ai donc rappeléà Monsieur le talon d'Achille de Doug : les femelles.

Au départ, Monsieur n'a pas vraiment fait attention à ce rappel.

Puis au fil des mois cela a fait son chemin à moins que ce ne soit un effet secondaire de l'anesthésie.... Monsieur a eu une opération du dos ces derniers jours, il va très bien depuis et la convalescence suit son cours normal.

Il y a quelques semaines alors que je lui montrais les photos des chiennes à l'adoption, Il a dit : "Oui, appelles puisque cela te tient tant à cœur." Alors, j'ai appelé.

Nous avions mis une option sur une autre chienne qui était une shih tzu. Finalement, elle a été prise en charge par une autre association. Mais depuis quelques semaines, une autre demoiselle avait attiré mon attention et finalement la voilà. Je vous présente Fidèle que nous avons rebaptiséFicelle :

IMG_0493

La demoiselle aura 7 ans ce mois.

Elle n'est pas un Shih Tzu mais une Lhassa Apso, la différence tient dans la longueur du museau principalement. 

Elle est à la maison depuis presque deux semaines et tout se passe super bien. Elle est clame et posée et me rappelle énormément mon Polux. Elle ne court pas après les chats, elle sympathise avec tout le monde, elle est tranquille avec une voix tout a fait compatible avec mon rythme cardiaque. Ce qui n'est pas le cas de mon teckel préféré qui a celle d'un molosse.

Doug s'est comporté en Doug, c'est une femelle donc il n'y prête aucune attention particulière. C'est comme si Ficelle avait toujours fait partie de sa vie.

Les chats se sont habitués et restent intrigués sur le fait qu'elle ne court pas après eux, n'aboie pas sur eux et reste tranquille quand ils approchent. Ils ont menacé, craché, couru dans tous les sens sans qu'elle ne fasse autre chose que rester assise à mes côtés et les regarder faire. Pour eux, le plus difficile c'est qu'elle se comporte pas comme un chien. Je crois qu'ils ne savent pas dans quelle catégorie la ranger.. 

Les enfants l'ont bien accueilli et Monsieur la trouve mignonne. Mais ça c'est normal, car elle l'est :

IMG_3099

IMG_3101

 

Et moi ? Je suis HEUREUSE ! 

 


Montmartre, yes I shawl !

$
0
0

Depuis mon Cosmic Girl, j'ai revu certaines théories sur mes appréhensions tricot et je me suis dit que je n'étais quand même plus une débutante dans le domaine.

J'aurais pu simplement faire confiance au calcul... En effet, j'ai vraiment repris le tricot pendant mon congé parental pour le petit dernier qui aura 14 ans en septembre. No comment !

Bref, j'ai donc décidé que j'étais tout a fait capable d'entreprendre sans tarder un autre modèle de Nadia Crétin-Léchenne et j'ai jeté mon dévolu sur Montmartre.

Montmartre pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is available both in English and French.

http://www.ravelry.com

J'ai ensuite fouillé dans mon stock et j'ai exhumé trouvé dans ma boite à trésor ou àécheveaux précieux deux merveilles faites pour se rencontrer :

une pelote de Rowan Fine art coloris Lapwing (colori créé par Kaffe Fassett, lui même !) et un reste de pelote Anny Blatt Fine kid coloris Génépi.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
En vrai, j'ai un peu galéré pour trouver avec quoi accorder ma Fine art.
J'ai tenté avec d'autres fils mais le mélange était terne et ne révélait aucun des fils choisis. C'est en revoyant les modèles possibles avec mon métrage que le modèle Montmartre m'a pousséàétendre les recherches du compagnon idéal aux fils poilus. Certes, j'ai très peu de fils de ce type dans mon stock mais celui - ci a été mon choix et je ne le regrette pas !
Ensuite, j'ai pris mes aiguilles n°4, des marqueurs HiyaHiya (obsession pour cette marque...) et je me suis lancée fin juillet, le 21 exactement.
Ce fut un tricot compulsif et enthousiasmant, faisant fi de l'arrivée de l'automne puis de l'hiver en pleine période estivale et de mes congés !
Remarquez, je n'aurais jamais pu tricoter la poilue en pleine canicule. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça tombait bien qu'il fasse si moche, c'est juste une coïncidence. 
J'ai donc enchaîné les rangs.
La partie rayure s'est terminée avant que je sois fatiguée des rangs et des mailles qui s'accumulaient :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
La fin de cette première partie correspondait avec le début de mes congés et l'arrivée de la pluie, j'ai donc entamé avec bonheur la dentelle :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
J'ai eu peur de cette partie parce que la dentelle et moi, nous nous côtoyons en nous observant...
Mais les rangs sur très peu de mailles permettent d'éviter les bêtises et cela monte très vite ! De plus le patron est très bien écrit et pour celle qui préfère les schémas, il y en a un également.

Instagram post by Emmanuelle D. * Aug 4, 2017 at 9:59am UTC

23 Likes, 1 Comments - Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram: "Un tricot châle qui avance... il reste la bordure à faire... #montmartreshawl #nclknits..."


Bref, la troisième partie pouvait commencer et ça ce fut plus épique car il fallait remonter des mailles.
Je tiens à remercier la créatrice qui a pris le temps dans son patron de dire comment le faire. Il n'y a pas d'hésitation à avoir du type, une maille sur deux ou une maille sur trois ou toutes les mailles ? C'est tout indiqué, il suffit de suivre.
Le hic, tient sur ma laine de contraste la Fine Kid d'Anny Blatt, il me restait plus que 6 grammes au moment de tricoter encore 6 rangs puis le rang de rabattage.
J'ai donc pesé rang par rang mais cela ne m'a pas empêché de me montrer trop confiante et de devoir détricoter deux fois pour pouvoir rabattre. Détricoter de la laine poilue c'est galère, c'est périlleux surtout quand le moindre centimètre se révèle vital pour terminer le projet.
J'ai donc réalisé seulement 4 rangs et fait un rabattage différent à celui préconisé : picot de trois mailles tous les 10 mailles environ. J'ai terminé avec seulement 20 cm de Fine Kid et une grosse suée ! Nous étions le 5 août...


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Après un bain, un massage et une séance d'étirage avec épingles et pinces à linge, j'ai profité de la seule après-midi sans pluie depuis des jours pour lui faire une beauté.
Il a plutôt apprécié ! Séance photo dans le jardin sur mon mannequin vedette en profitant d'une éclaircie tardive :

IMG_0533

IMG_0536

IMG_0537

IMG_0539

 

Et maintenant sur moi, pour vous montrer que le Montmartre va à toutes les morphologies :

IMG_0543

 

IMG_0544

 

Montmartre est parti rejoindre les épaules d'une amie.... J'espère qu'elle l'aimera très fort !

 

IMG_0544

Bon ben maintenant, je retroune à mon gilet laissé en suspend pendant le tricot des châles : mon Trellis.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Il ne lui manque que les manches !
Mais mon graal serait de faire un modèle de NCL Knits : Lady Marple

Lady Marple pattern by Nadia Crétin-Léchenne

Simplicity and elegance for a pretty & comfy cardigan, with a little taste of the English countryside ;)

http://www.ravelry.com
Pour cet article, je tiens à remercier ma stagiaire, mademoiselle Ficelle :

IMG_0551


 

Mon trellis vert

$
0
0

Je crois que c'est l'influence de ma fée qui a fait que j'ai eu envie d'un gilet d'une couleur que je n'avais pas : vert !

En réalisant son Jardin féerique, j'ai tricoté une laine que je ne connaissais pas la Holstgarn. Elle était verte également.

J'ai retrouvé cette marque mais dans une autre qualité pour mon Moutarde, la Tides. C'est le nouveau nom de la Samarkand qui est l'association de la laine (70%) et de la soie(30%). J'aiméénormément la tricoter alors que le fil n'a pas l'aspect que je préfère...

Je savais que je voulais un gilet dans cette qualité mais quel modèle choisir ?

Souvent les patrons de tricot s'arrête à des mensurations ne me permettant pas de caser ma silhouette imparfaite faite de différentes courbes...

Heureusement, à force de fureter, je me suis aperçue que dans la nouvelle génération de "designers" tricot comme crochet, de plus en plus est pris en compte que les femmes ne sont pas une mais multiples.

J'ai choisi le modèle Trellis de Lili comme tout et la Tides coloris Fern. J'ai commandé le tout chez Gwenola.

Treliis et holstgarn

Puis prise dans mes différents tricot, je n'ai pas tricoté tout de suite mon gilet.

J'ai pris le temps de réaliser un échantillon ! Heureusement pour la suite du projet, je l'ai fait non en coloris Fern mais Mustard.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Je l'ai même lavé et bloqué. Finalement j'avais l'échantillon suivant avec des aiguilles n°4 : 20 mailles pour 34 rangs.
Fiche technique :
Aiguilles n°4
5 pelotes de Holstagarn Tides coloris Fern.
J'ai choisi de le réaliser en XL. 
Je l'ai débuté le 21 mai et le corps était fini le 19 juin.


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Il y a plein de petits détails qui donnent l'impression d'une couture alors que seules les épaules le sont.
Petite modification personnelle par rapport au modèle, j'ai tricoté le motif dentelle dans le dos. 


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Mais la canicule m'a empêché de poursuivre car tricoter cette qualité avec tout le corps du gilet sur les genoux étaient particulièrement difficiles après toute une journée au bureau à plus de 32° en moyenne.
Je l'ai laissé en attente et j'ai tricoté les deux châles que vous avez vu précédemment....
Puis je l'ai repris pendant mes congés d'été car la pluie et le froid sont revenus bien trop tôt. 


 Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
J'ai tricoté mes deux manches mais ayant peur que mes bras dodus n'aient pas assez de place et aimant les manches un peu larges, j'ai zappé les deux dernières diminutions (actuellement je le regrette...).
Si c'était à refaire, je ferai également les côtes torses avec des 3,75 voir des 3.5.


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Puis les manches faites, j'ai un peu paniqué. Il me restait très peu de fil pour la bordure finale qui consiste en un Icord allant de l'extrémité d'un demi-devant à celle du suivant. Il permet également de créer des boutonnières et j'ai fait le choix d'en réaliser sept. J'ai eu assez de fil mais si j'avais fait mon échantillon avec cette teinte, j'aurais du le déricoter pour pouvoir rabattre.
Je l'ai essayé, il était parfait et ample comme j'aime mes gilets.
Je l'ai donc baigné, essoré comme mes châles, puis laissé sécher à plat sous un soleil timide. Nous étions le 19 août.
Le voici sec et un peu trop grand !

 

IMG_0558

IMG_0560

 

Quelques détails : encolure et son Icord (je crois que c'est la phot ayant le vert le plus proche de la réalité...)

IMG_0565

 

et la dentelle placée dans le dos :

IMG_0567

Les trop longues manches :

 IMG_0561

Je vais certainement les détricoter pour les resserrer à moins que je me contente de les rebouler sur mes poignets et que je les déplie pour les grands froids.

Comme il est très ample et a tendance à me glisser des épaules que j'ai rondes, je ne vais pas mettre mes 7 boutons mais l'attacher avec une broche à châle. Je laisse souvent mes gilets ouverts...

Mais l'allure générale n'est pas si mal :

 IMG_0577

Voilà mon nouveau gilet est prêt pour la reprise ! Cependant, j'espère n'en avoir pas besoin car pour moi ce sera le 21 août.

Mon prochain projet tricot ?

Il se fera avec certaines des ces pelotes reçues cette semaine  et sera réalisé en une seule couleur à nouveau pour moi:



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 A très bientôt et bel étéégalement à celles et ceux qui ont repris le travail.

Bon tricot !

 

Le rendez-vous lecture #149#

$
0
0

Cet été, j'ai lu, comme tous les étés me direz-vous et toute l'année, certes mais parce que nous avons opéré quelques changements provisoires suite à l'opération de mon mari, j'ai pu lire des livres en vrai et non sous format numérique. Ce fut un régal !

Alors si vous cherchez quelques lectures pour clôturer votre été, la suite est pour vous car je vous présente quatre idées lecture !

Vous aimez les histoires policières, les univers oniriques, les personnages récurrents, les petits plus culturels, j'ai le livre qu'il vous faut :

Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram


Fred Vargas, Quand sort la recluse

Au passage, vous pouvez admirer le superbe marque page réalisée par Nathy et qui m'a accompagné tout l'été..... Encore merci Nathy !

L'auteur : faut-il présenter Fred Vargas ? Faut-il rappeler combien j'aime son univers si particulier et envoûtant à la fois (voir ici sur mon ancien blog) ? Ex-chercheuse au CNRS, spécialisée dans le Moyen-Âge, elle insuffle à ses romans policiers une poésie qui ne se trouve nul part ailleurs. Heureux ceux qui la découvrent et bienvenue dans l'univers de ceux qui attendent fébrilement ses nouvelles publications...

L'histoire : Le commissaire Adamsberg en vacances en Islande se voit rappeler à Paris pour résoudre un meurtre. Une femme, épouse d'un avocat d'affaire, a étéécrasée sous les roues du 4x4 de son mari. Cependant très vite, le commissaire est attiré par d'autres morts, Des personnes âgées succombent à la morsure d'une araignée qui n'est pas mortelle ordinairement....

Mon avis : un bon Vargas, mais en existe-til des moins réussis ? Adamsberg est dans les brumes, un peu comme d'habitude, cependant il y voit moins qu'accoutumé. Il se fait épauler par Veyrenc, Froissy, Mercadet et même Retancourt. Ils l'accompagnent dans ses digressions, seul manque à l'appel le fidèle Danglard qui va même jusqu'à faire cessation et monter une partie de l'équipe contre leur chef. 

Adamsberg va trouver une experte dans une vieille dame, Irène Royer-Ramier, férue d'araignées. Malgré tout, les morts continuent et Adamsberg perd pied. Il devra livrer une part de lui-même (ce qui nous permet de le découvrir enfant), aidé de son frère, Rapahaël pour avancer. On retrouve également Mathias Delamarre qui vient prêter main forte avec ses compétences d'archéologue...

L'intrique est bien menée trouvant comme souvent sa ramification dans l'histoire. L'opposition Adamsberg - Danglard donne une nouvelle dynamique à l'équipe et donne très envie de les retrouver dans une nouvelle enquête.

 

Les policiers ne sont pas votre envie du moment, vous voulez une lecture détente pas prise de tête. J'ai également :

Ça peut pas rater par Legardinier

Gilles Legardinier, Ça peut pas rater !

L'auteur : Vous connaissez les couvertures de Gilles Legardinier qui trustent les meilleures ventes dans toutes les librairies. Ancien auteur spécialisé dans le policier, il a vu son lectorat croître en diversifiant son univers et écrivant des romans "feel good". Pour en savoir plus, allez voir sur mon ancien blog : .

L'histoire : Marie, la trentaine, vient d'être quittée sans ménagement par Hugues. Elle a une semaine pour quitter leur appartement. Travaillant au service Ressources humaines d'une société de matelas de luxe, elle doit également faire face à un patron odieux. Marie la gentille en a marre et décide de ne plus se laisser marcher dessus...

Mon avis : Marie est épaulée par sa collègue et meilleure amie, Emilie pour devenir une femme plus forte. Toutes deux enchaînent les péripéties pour faire payer à Hugues sa traîtrise mais aussi pour découvrir qui est l'auteur des lettres d'amour anonymes que reçoit Marie. Sans oublier la mise à jour du stratagème entrepreunariale de leur odieux patron.

Des femmes modernes, un peu perdues parfois, souvent maladroites. Une lecture sympa qui fait sourire et tourner les pages.

 

Vous avez envie d'une lecture plus historique, j'ai également :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Helen Simonson, L'été avant la guerre

 

L'auteur : Moins connue que les deux auteurs déjà nommés, elle a à son actif un livre qui a fait d'excellentes ventes il y a quelques années : La dernière conquête du Major Pettigrew. Je vous mets le lien vers l'article que je lui avais consacréà l'époque : ici.

L'histoire : Grande-Bretagne, été 1914, Béatrice Nash arrive dans le village de Rye pour devenir professeur de latin dans l'école communale. Cette situation, elle l'a choisie pour échapper à la famille de son père récemment décédé. Elle qui l'a suivi à travers le monde a du mal à supporter le carcan de la société anglaise imposé aux femmes célibataires. A Rye, elle fait la connaissance des différents mileux qui cohabitent. Il y a les classes aisées avec Lady Emilie Wheaton et Agatha Kent. Elle se lie avec cette épouse, de diplomate progressiste, qui appuie sa candidature au poste de professeur. Elle fait également la connaissance des neveux de Mme Kent, qui ont à peu près son âge : Hugh Grange, jeune futur chirurgien et David Bookham, poète dandy qui se cherche. Il y a également les habitants du village, les familles de ses futurs élèves. Et puis, il y a les événements qui vont faire basculer dans une nouvelle ère...

Mon avis : Une belle lecture avec des personnages féminins riches : Béatrice, Agatha, lady Emilie, Bettina Fothergill, Céleste, Alice Finch et Minnie Buttles, Eleanor Wheaton.... Et il ne faut pas oublier les jeunes hommes qui seront sacrifiés dans les mois qui vont suivre cet été là.

L'auteur nous plonge avec bonheur dans le quotidien de la famille Kent où les deux neveux incarnent deux sociétés différentes. Hugh est investi dans son avenir, voulant entrer dans le moule puis finalement accompagnant les changements de ce nouveau monde. David est le stéréotype du mondain oisif complètement déconnecté de la réalité.

Béatrice va se trouver prise dans les différents des divers classes sociales et ses expériences antérieures la préparent au traumatisme de cette guerre qui s'annonce.

J'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai hâte de retrouver cette auteur.

 

Vous voulez un classique un peu oublié ? J'ai également :

Le parfum des fraises sauvages par Thirkell

Angela Thirkell, Le parfum des fraises sauvages 

 

L'auteur : Romancière anglaise , née en 1890, elle était la petite fille du peintre Edward Burne-Jones. Elle était également la cousine de Rudyard Kipling et avait pour parrain J.M. Barie. Elle publia en 1934 "Le parfum des fraises sauvages" qui fut son best-seller. Elle est décédée en 1961.

L'histoire : Angleterre, les années trente, la famille Leslie représente l'aristocratie locale de Rushwater. Lady Emilie est fantasque et sème ses châles et lunettes comme elle s'égare dans ses raisonnements. Elle n'a pas son pareil pour tout désorganisé et complexifié. Son époux, M. Leslie se consacre à l'élevage de taureaux de concours particulièrement appréciés en Amérique latine. L'aîné de leurs quatre enfants est mort pendant la 1ère Guerre mondiale. Cette année, son fils, Martin va avoir 17 ans. Il y a John, veuf depuis quelques années et qui se consacre à son emploi sur Londres. Agnès est une épouse et mère de trois jeunes enfants qui font d'elle ce qu'ils veulent. Elle est épaulée d'une nourrice et d'une gouvernante pour élever ce petit monde tandis que cette année son mari est absent pour affaire en Amérique latine. Puis il y a David, artiste, il se cherche. Il n'a toujours pas écrit son premier roman qu'il adapte déjà pour le théâtre ou la radio. Pendant l'été, la famille accueille la cousine par alliance d'Agnès, Mary Preston. La jeune femme a une vingtaine d'années et découvre les Leslie ...

Mon avis : Il s'agit d'un petit roman familial où la jeune Mary est le personnage principal.

Le cadre est policé et organisé par la rigueur des domestiques qui servent les fantasques Leslie si on excepte John. Mary va avoir ses premiers émois. David et, à sa grande surprise, John vont attirer la jeune femme.

Une lecture charmante qui fait du bien cet été.

 

Je vous souhaite d'excellents lectures et je vais retourner à mes chers livres à moins que je ne profite du week-end pour me reposer comme ma petite Ficelle :

IMG_0510

Le rendez-vous boulet fait sa rentrée 2017 (épisode 44)

$
0
0

Hello !

Je vous avais laissé en juin avec cette insoutenable doute, le rendez-vous boulet survivrait-il à l'été ? Finalement, c'est reparti pour une saison car boulet, il y a à la maison.

IMG_0359

 Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog en me donnant votre adresse de blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé au dernier RDVavant les vacances ou qui pourraient prendre la ronde :

NathyLaëtitia, RachelClaude,   Lili86FramboiseMitch à un toit  et Nanie.

Édit du 11/09/17 au soir : filez voir Zette qui est de retour !

Je salue Stéphanie qui n'a pas de blog mais qui peut-être travaille encore assidûment sur une couverture en suivant ce rendez-vous.

 

Qui est le boulet en titre ? Mon plaid crochet.

Le jeune homme a pour nom : "Jane, Ma Moorlan"et c'est peut-être mal choisi pour un garçon. J'en conviens.

J'ai une fois de plus succombé pour un modèle de Lucy d'Attic 24.

Comment résister à un modèle de Lucy ? Je ne sais pas et je pense que cela m'est biologiquement et psychologiquement impossible.

Ils sont en anglais, mais tout a fait faisable pour les non anglophones car elle propose à chaque fois les tutos photos des points utilisés. De plus d'excellents lexiques anglais - français crochet se trouvent un peu partout sur le net.

Ces modèles sont gratuits.

Lucy réalise régulièrement ses projets dans des qualités de laine très accessibles au niveau prix. Les packs proposés reviennent souvent moins chers que deux écheveaux de laine teints à la main. Je ne compare pas c'est juste pour donner une échelle de valeur.

 

J'ai eu la chance que le père Noël se trompe et m'offre 2 kits, ce qui m'a donné l'idée complètement folle de ne pas faire le plaid petite taille (lit simple) mais grande taille (lit double).

Il est à ajouter que c'est aussi pour avoir une chance de conserver un plaid crochet pour moi !

En effet, les précédents : ma cottage ripple blanket et ma bollywood ont été adoptés par les enfants pour les soirées télé, les nuits fraîches et autres occasions propres à utiliser un plaid.

Je ne parle pas des autres plaids crochet qui sont également réquisitionnés !

 

En plus, il faut ajouter la tendance des chats à squatter les plaids ! Voir les téter pour ma grosse brioche de Lincoln qui ne peut dormir profondément sans la présence d'un plaid crocheter par Moman ! La preuve en images :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Donc en mai 2017, j'ai vaillamment débuté ma Jane et la canicule a quelque peu arrêté l'élan.
Comme je me suis lancée dans le tricotage d'un nouveau gilet pour moi (photo prise fin août, depuis il a avancé...)


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
et que je suis en plein deuxième chaussette ( ma première paire !!!!) pour les pauvres petits pieds frileux de ma fille :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
et qu'à cela s'ajoute les tentations de quelques châles pour affronter l'hiver : ici, et aussi  (mais il y a toujours plusieurs modèles de Mamie -Théqui m'obsèdent également..., et utiliser les écheveaux suivants :

 



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Deux écheveaux de mérinos et soie teints par Sourylaine. Il y a à gauche Orage de Bretagne et à droite Turquoise....
J'ai donc un plaid en pleine mutation boulet.
Voilà pourquoi tous les deuxièmes lundis de chaque mois, je viendrais vous montrer la progression du pauvre petit plaid qui a sombré dans les profondeurs de mon panier à ouvrage.
Je file voir les participantes et les encourager pour cette rentrée !
Je compte sur vous pour le lundi 9 octobre
A bientôt !

 

Vaincre ma peur des chaussettes...

$
0
0

Je tricote depuis fort longtemps, depuis le siècle dernier quand même !

Je suis passée des tricots Phildar avec mes aiguilles droites aux patrons sur Ravelry avec aiguilles circulaires.

Je ne tricotais que pour les enfants ou les bébés. Je n'avais jamais tricot de dentelle ou de châle...

Je suis passée par toutes ces phases mais il me restait un pas à faire et pas le moindre la paire de chaussettes !

Je sais, c'est idiot, mais la chaussette me paraissait inatteignable.

Pour certaines c'est le jacquard, pour d'autres la dentelle, ou le relevage de mailles, pour d'autres les torsades... Bref, nous avons toutes et tous une impression de limite à nos capacités. Dans mon cas, c'était la chaussette.

C'était parce que prise d'un élan fou, je me suis lancée début septembre.

IMG_0588

Je voyais trop de modèles de chaussettes main, trop d'articles ou photos de chaussettes. Toutes les tentations d'instagram insinuant que c'était un tricot tranquille et idéal entre deux gros ouvrages...

Et puis, il faut l'avouer je n'ai pas assez d'épaules pour porter mes châles et tellement d'envie d'en faire d'autres qu'il était temps d'affronter la chaussette.

Une fois de plus bien sûr, j'ai fait du Emmanuelle. Une vieille habitude tenace, je ne me refais pas....

Je m'y suis mise un dimanche avec de la laine et des aiguilles non appropriées. Et ça l'a fait quand même !

 

 

Reprenons, j'ai utilisé Ravelry et son champ de propositions. Puis de saut de puce en saut de puce, je suis revenue sur un super site que nous sommes nombreuses à regretter : In the loop.

J'ai recherché dans les patrons et la géniale Elise Dupont propose un patron gratuit et toute la méthodologie pour y parvenir, y compris avec des tutos vidéo. Je me suis donc attaquée aux chaussettes de la schrtoumpfette.

L'objectif était simple : réaliser une paire de chaussettes en commençant par les orteils avec une petite tige. Les chaussettes étant pour ma frileuse de fille qui dort avec des chaussettes toute l'année ! Il n'y a qu'en période de canicule qu'elle consent à dormir pieds nus. 

Il est vrai aussi qu'elle a le pied méga fin et petit, ce qui me semblait tout a fait intéressant pour un début.

J'ai donc pris mes aiguilles circulaires n°3 et de la laine layette : Babylux de Cheval Blanc.

J'ai suivi et j'ai découvert des techniques incroyables :

Judy's Magic Cast On (Starting Toe Up Socks)

heel extension et autres....

Finalement, ce fut très satisfaisant et bien plus simple que je ne le pensais !

IMG_0503

 Voici ma première chaussette !

J'ai bien sûr du recommencer plusieurs fois pour adapter à la taille des pieds de ma fille. 

 

La laine étant à motifs, ils se sont faits tout seul. Ce qui fut difficile pour faire la deuxième à l'identique...

IMG_0613

 La paire est réalisée avec la même pelote mais les couleurs sont différentes...



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Cependant ce n'est pas grave car ma fille les a adoptées et ne peut plus dormir sans et bien sûr m'a demandé de continuer sur ma lancée. 

Elle n'a pas eu à insister beaucoup. J'ai aussitôt passé commandes chez Kalidou :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

De la laine (Fabel de chez Drops)pour trois paires différentes dont une pour moi, les moutardes ! Des aiguilles adaptées aussi car je n'avais pas de circulaires en 2 et 2,5.

Et depuis dimanche, une nouvelle paire pour ma demoiselle est en préparation :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Cette fois -ci, j'ai choisi un modèle (gratuit) de Letipanda, les chaussettes Cérès.

Ce qui m'a permis de suivre une nouvelle façon de monter des chaussettes par les orteils grâce au super tuto de Mélina :

Vidéo spéciale - MKAL Themae - étape 1 : les orteils

 Vous trouverez sur sa chaine You tube de supers tutos tricots pour des tas de points y compris le brioche parce que je n'ai jamais tricoté de point brioche, serait-ce ma nouvelle limite ?

Pour l'instant c'est chaussette !Surtout qu'i existe un e-book gratuit de modèles en français sur Ravelry, 18 modèles au total commençant ou non par les orteils.

 

Bon tricot !

Le rendez-vous lecture # 150 # en lien avec Babelio

$
0
0

Le rendez vous lecture fête son 150eme billet et il m'a parut intéressant d'y associer un livre que j'ai reçu de Babelio et des éditions Le nouveau pont :

 

IMG_0528

L'auteur : Je connaissais Pat Conroy comme auteur de romans car j'ai lu deux de ses livres : Charleston Sud et Beach Music. J'avais vraiment aimé son univers de familles du Sud tourmentés. Je savais qu'il avait écrit Le Prince des Marées et j'avais vu le film et en avais été bouleversée. Mais je ne connaissais pas son travail.

 

L'histoire : Pat Conroy raconte sa famille dans ce livre qui est entre l'autobiographie et journal d'écriture d'un écrivain. Cet enfant est né de l'union d'un Marines irlandais de Chicago et d'une femme du Piedmont qui joua à la belle du Sud toute sa vie. Aîné de sept frères et soeurs, il a souvent joué les aides familiales pendant les absences de son père pilote de chasse pendant trois guerres. Il a été le témoin mais aussi la victime de la violence de son père. Il a également malmené ses parents et frères et sœurs en écrivant leur histoire familiale dans un premier récit : Le Grand Santini. Il développe les tensions accumulées et livre l'amour pour ses parents dans leurs dernières épreuves.

 

Mon avis : La forme choisit par l'auteur peut déstabiliser. Il livre ses réflexions au fur et à mesure de son écriture. Il développe dans les premiers temps, l'histoire familiale de ses trépidants aïeux. Il y incorpore le couple volcanique de ses parents et la difficulté d'être l'aîné d'une grande famille qui a déménagé au fil des affectations de son père. 

Il partage également les différents aspects de son travail d'auteur et ce que cela a eu pour conséquence dans sa vie et sa santé. 

La prouesse de ce livre est de livrer sa relation avec son père et son évolution. Il passe de la haine à l'acceptation puis l'amour pour ses parents imparfaits. Il ne répond pas à la question comment aimer un parent maltraitant ou l'accepter. Il évoque sa relation de fils. 

La lecture de l'éloge funéraire est un moment profondément touchant qui résume parfaitement cette relation père fils.

 

Un excellent moment lecture que je vous recommande !

Bonne lecture !

 

Le rendez-vous boulet : épisode 45 : la bête se rebiffe

$
0
0

Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog en me donnant votre adresse de blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé au dernier RDVavant les vacances ou qui pourraient prendre la ronde :

NathyLaëtitia, RachelClaudeFramboiseMitch à un toit , Zette , Miss Cox qui est de retour ! et une petite nouvelle : frenchloop.

Edit de la honte : j'ai oublié le retour de Lili !

Je salue Stéphanie qui n'a pas de blog mais qui peut-être travaille encore assidûment sur une couverture en suivant ce rendez-vous.

 

Comme vous avez pu le lire dans le titre mon boulet se rebiffe ! Mon plaid crochet, "Jane, Ma Moorland", un modèle de Lucy d'Attic 24 fait de la résistance.

Monsieur se camoufle, change de panier mais ne bouge pas d'un seul rang depuis déjà trois week-ends. L'avancée est donc timide, voir minime.

IMG_0359

Pourquoi "Jane, Ma Moorland" n'avance pas ? Mon travail ! 

Je ne mentionne pas le fait que je ne peux crocheter ou tricoter pendant mes heures de travail... nous en sommes toutes là....

Je travaille dans un bâtiment qui dépend d'un réseau municipal pour le chauffage. Le chauffage a été remis dans le réseau urbain et comme notre bâtiment a quelques (énormissimes) défauts de construction la sonde extérieure est défectueuse. Le circuit est en marche forcée et impossible à arrêter... Résultat plus de 30 degrés dans le bureau toutes les fenêtres ouvertes. Si bien que le soir, l'option crochet plaid ne me motive pas du tout.

 

Pour être totalement honnête je dois ajouter que le virus de la chaussette ne m'aide pas également pour reprendre le crochet... Une nouvelle paire a été terminée pour ma fille et une autre est en cours pour moi. Le hic c'est que je tricote les chaussettes pendant ma pause du midi, le week-end et dès que j'ai un peu de temps devant moi.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

"Jane" ne peut rivaliser, un simple rang fait facilement 25 minutes puisque c'est une taille lit deux places... Comme vous le montre gentiment Lincoln, c'est grand un lit deux places :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

Le soir quand je ne suis pas trop fatiguée pour réaliser quelque chose, et bien je me consacre àmon gilet.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

Depuis cette photo il a une demie manche en plus....ce serait idiot de le laisser en plan alors que dans les semaines à venir je pourrais en avoir grandement besoin.

 

Bref, "Jane" roupille tranquille et a trouvé une super cachette pour se faire oublier.

Je compte pour le mois à venir pour retrouver la morsure du froid et l'envie de relancer mon crochet à l'assaut de ce fabuleux plaid.

 

Je file voir les courageuses et je vous dis au lundi 13 novembre pour la suite des aventure du boulet.

 

A bientôt, j'ai des chaussettes à vous présenter....


La patience a la saveur de la châtaigne

$
0
0

Il y a fort longtemps, en 2013, j'avais lors d'un salon parisien acheté un patron qui venait de sortir,Icefieldde Sandrine C plus connue maintenant sous le nom de Quiet Hours pour son blog ou sand meije sur Instagram:

 

Icefield - : q u i e t h o u r s :

Et voici Icefield, le gilet inspiré par celui-ci dans une version différente et légérement remaniée.Confortable et généreux, Icefield est un gilet à la fois doux et chaud, idéal pour s'envelopper lors des premiers frimas. Ce gilet est tricoté sans couture en top down, selon la méthode des manches contiguous développée par Susie Myers.

http://bazardazelie.canalblog.com

Il faisait partie d'une collection sortie pour mettre en valeur les laines de Froufrou et Capucine que vous pouvez également suivre sur Instagram.

En même temps, j'avais acheté le patron d'Avant l'orage que j'ai déjà réalisé deux fois et je ne suis pas à l'abri d'une troisième version...

 

Orage et éclaircie aux teintes acidulées - Pendant ma pause

Il y a quelques temps, j'ai eu un grand besoin de douceur, de chaleur et de couleurs. Il faut dire que le temps était gris. Il faut ajouter que la pluie était omniprésente. Il dire aussi que j'avais très envie d'essayer un modèle de Lilofil acheté lors de sa sortie sur un salon il y a quelques années.

http://pendantmapause.canalblog.com

 

Bref, depuis 2013, le patron était sagement rangé dans mon classeur spécial patron à réaliser. Pourquoi ?

J'avais peur qu'il taille petit.

C'est bête comme idée mais régulièrement, je me pose ce genre de questions. Résultat maintenant, je vais sur Ravelry et je regarde dans les patrons réalisés ce que donne le modèle sur des gabarits différents. Si il y a des notes, je les consulte. Bref, je fais un véritable travail de recherches préalable.

Ensuite, j'avais un doute concernant mes épaules.

Je me suis aperçue que toutes les deux ont la fâcheuse tendance à laisser glisser tout. Je ne vous parle pas de mes sacs bandoulières qui ne tiennent jamais, ni même des sacs portés épaules. Résultat mon bandoulière favori est porté systématiquement comme un sac musette. Donc ces deux épaules laissent tout le temps glisser les gilets, les pulls, les robes dont les encolures sont un peu lâches... Alors, avec sa forme, Icefield avait un gros potentiel risque de tombée d'épaules qui peut vite devenir irritant quand je suis en mode travail.

Il dormait donc tranquille dans le classeur.

 

Vous savez que je tricote régulièrement des fils Drops. J'avais très très envie d'essayer un de leur fil, le Flora. J'avais vu de jolies réalisations avec ce fil sur Instagram et je m'étais dit qu'à ce prix, cela pouvait être très intéressant. Pour celles qui l'ignorent il est actuellement en promotion ( ici ).

J'avais donc craquer en août et  commandé assez de métrages pour réaliser un gilet :

 



 Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Comme vous pouvez le remarquer, j'avais groupé l'achat avec du fil alpaga qui va devenir lui aussi un gilet, un jour...
Grâce à mes visionnages de podcasts, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir le souci des épaules tombantes.
Souvent, des personnes qui comme moi ont un physique hors standard, se retrouvent avec des vêtements qui ne vont pas. Bref, dans le cas des modèles ne se boutonnant pas et qui ne sont pas faits pour fermer, il vaut mieux prendre les mesures de largeur du dos comme référence. Comme ce sont entre autres Letipanda et by Night qui donnet cette astuce,  j'ai suivi le conseil.
J'ai donc ressorti mon patron Icefield. J'ai pris mes pelotes Flora, coloris 08, et j'ai réalisé mon échantillon en aiguilles 4 car j'ai tendance à tricoter serré.
En  tenant compte de tous les paramètres, j'ai décidé de tricoter la taille M avec la longueur grande taille.
Choc émotionnel de faire une petite taille, j'aime ma largeur de dos.
Je l'ai commencé le 19 août avant ma reprise du travail quand il faisait encore moche.


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
C'est un top -down sans couture. On commence par le col puis on descend en laissant à un moment les manches en attente. Une fois le corps fini, on s'occupe des manches puis on fait la bordure des deux devants et de l'encolure.
Seulement il s'est mis à faire à nouveau chaud, très chaud et tricoter de la laine et de l'alpaga s'est révélée un peu pénible.
En plus, pour me contrarier, ou en désespoir de ne pouvoir avancer, je me suis lancée dans la chaussette et Icefield a roupillé tranquillement dans mon panier à ouvrage.

 



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
L'addiction des chaussettes s'est alors emparée de moi...

J'ai retrouvé un minimum de contrôle en m'obligeant d'avoir au moins tricoter le corps entier de mon Icefield avant de monter une troisième paire.
Seulement voilà, le corps était long et très ennuyeux une fois passé le point avant les fronces. Je n'avançais pas.
Je ne retrouvais pas le côté stimulant des chaussettes auto-rayées, je me noyais dans des kilomètres de jersey. C'est alors que j'ai eu l'idée de ne pas trahir ma belle couleur châtaigne mais de la sublimer avec un point dentelle.
Je venais de m'offrir le double patron de Bountynette : Paluloma&Co et j'ai donc pris sa grille dentelle pour mon Icefield qui a alors pris son nom définitif deChâtaigne.
Dentelle incorporée progressivement sur les deux pans du devant en ajoutant une répétition supplémentaire à chaque fin de répétition. Cela m'a permis de réaliser la fin de mon corps en quelques soirées.

 



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Je me suis attaquée aux manches mais j'avais oublié que je tricotais en M. J'ai donc défait la première et recommencé en pensant grande taille et bidouillant pour que mes bras potelés si sentent bien. J'ai noté cela sur mon carnet pour réaliser la deuxième de la même façon.
Mais le démon des chaussettes était revenu :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Comment résister à l'appel des petits moutons ?
Grâce à un périple en Belgique le week-end dernier, j'ai tricoté ma bordure. 6 heures de route et une journée de papotage avec ma fée, ça aide à finir un projet.
Nous sommes rentrés et je l'ai immédiatement lavé, essoré et mis à sécher à plat en tendant les parties dentelle et il a pris une belle ampleur.
Je l'ai déjà porté au bureau, il ne me restait que les photos à faire et pour cela il m'a fallut attendre un peu de luminosité et ma photographe attitrée. Bref un week-end de plus !
Mais le voici mon châtaigne doudou :

IMG_0670

IMG_0672

IMG_0675

 

Désolée pour ma tête....

IMG_0677

Fiche technique :
Modèles Icefield + Paluloma pour la dentelle 
Taille M mais avec la longueur XL et des manches adaptées.
Fil Flora de Drops presque 7 pelotes colori 08 
Aiguilles n°4
Prochainement une deuxième chaussette moutons et  un châle en test sur mes aiguilles.
Mais surtout, retour de Ginette, ma machine à coudre, car la Fée m'a initiée à la couture !!!!!!
A bientôt !
PS : Il y  a tout juste 9 ans, je publiais pour la première fois un article sur un blog....

 

Le rendez-vous boulet : épisode 46, le voyage

$
0
0

Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog en me donnant votre adresse de blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé au dernier RDV ou qui pourraient prendre la ronde :

NathyLaëtitia, RachelClaudeMitch à un toitMiss Cox,  frenchloop Lili  et une petite nouvelle : patchcath 

Je salue Stéphanie qui n'a pas de blog mais qui travaille de son côté en suivant ce rendez-vous.

 

Mon plaid crochet, "Jane, Ma Moorland", un modèle de Lucy d'Attic 24 n'apprécie pas les voyages.

En octobre, monsieur et moi avons fait un de nos périples annuels.

Monsieur a une passion pour la photographie animalière. Il photographie par tous les temps les divers animaux qui vivent dans la campagne environnante (pour les curieuses c'est ). Tous les ans a lieu à Namur, le festival international de la photographie animalière ( voir ici ). Je l'accompagne et pendant qu'il arpente les expositions, je passe du temps avec ma fée qui habite non loin de là.

Nous avons ainsi quelques jours, hors du temps, loin des contraintes en tout genre avec la fée et son mari. Comme tout y est parfait les deux messiers s'entendent bien et s'apprécient. Nous tricotons, elle file et je tricote et cette année, elle m'a appris à coudre une tenue. Mais cette aventure sera pour plus tard... (mega teasing).

 

Pour aller jusqu'à Namur, nous avons plusieurs centaines de km et donc des heures de voiture. Faisant très peu le copilote, monsieur n'aime pas prêté sa voiture, j'ai donc embarqué le boulet comme compagnon de voyage.

A l'allée, il a bien roupillé. Par contre au retour, il a morflé ! Six couleurs de plus !

Avant :

IMG_0359

Après LE TRAJET  et quelques soirées (le temps de novembre et sa luminosité légendaire)  :

IMG_0715

IMG_0717

 

Les prochaines teintes à crocheter dans ce paysage de bruyères.... Tout ce vert me rappelle ma fée et les heureux moments passés ensemble.

 

IMG_0718

 

Bon ce n'est pas non plus, l'avancée du siècle si je vous dis qu'il y aura au total 130 rayures et que j'en suis seulement à commencer la 24ème. Mais ce n'est pas mon premier plaid, loin de là. Certes c'est le premier pour un lit double, mais bon j'ai espoir.

C'est un boulet mais il est beau. J'aime ses couleurs et j'ai hâte de crocheter les diverses nuances de violet qui figurent la bruyère de ce paysage.

C'est un boulet mais le froid arrive. C'est sympa d'avoir pour se réchauffer un ouvrage bien chaud sur les genoux.

C'est un boulet mais avec les journées de dingue au boulot, ce crochet "no cerveau" pouvant s'interrompre n'importe quand à un grand potentiel. Fatiguée, prête à tomber de sommeil, zou je peux filer au lit sans rater mon heure de sommeil parce que le rang est trop long.

Fin novembre et début décembre, j'ai six jours de formation loin de chez moi, le boulet pourrait bien se trouver dans mes bagages....

 

Je vous dis donc à dans un mois pour le dernier RDV de 2017 le lundi 11 décembre !

 

Je file voir les courageuses et je vous souhaite une bonne semaine.

Petit aperçu du prochain billet :

IMG_0713

 

 

 

Couture avec Ginette

$
0
0

Qui est Ginette ? Ginette est ma machine à coudre.

20150629162400354

Ginette et moi, nous avons quelques années de cohabitation et j'avoue que Ginette me terrifie parfois.

Nous avons réalisé ensemble des petites choses au fil des années et principalement des accessoires type housses de coussins voir sacs. Voici pour rappel une pochette présentée sur ce blog il y a un petit bout de temps ( ici ) :

20150629162537555

20150629162512221

 

Transformation d'une housse coussin en housse pour machine à coudre :

20150629162557550

Cependant, mon rêve est de me coudre des vêtements et le grand rêve serait de faire du patchwork.

 

Vous me connaissez, je doute tout le temps et la couture m'intide fortement.

Depuis des années, ma fée me dit de me lancer que je devrais y arriver sans souci, que ce n'est pas si compliqué.

Mais qui dit vêtement, dit patrons de couture et lire les explications. Ce qui me donne le tournis et déclenche une crise de panique. Les termes de la couture sont un grand mystère.

 

Tout cela je pourrais commencer à l'écrire au passé car depuis mon petit week-end auprès de ma fée, la couture et moi, nous avons fait connaissance.

Ma fée avait sélectionné des modèles compatibles avec mon gabarit dans l'excellente revue Fait Main Pas à pas (aperçu du numéro à paraître pour les curieuses : ici). Ce magazine propose des patrons en grande taille également où l'aisance est prévue par rapport à un gabarit de personne forte. 

J'ai longtemps été abonnée à Fait main mais comme je n'arrivais pas à me lancer, je n'ai pas poursuivi et là je me demande si ce ne serait pas une bonne idée d'en reprendre un. 

Nous sommes parties d'une tunique et j'ai tout fait de A à Z en étant supervisé par la fée

Lecture des explications puis repérage des différentes pièces sur les planches de patron.

Décalquage du patron puis report sur le tissus (elle avait un choix de tissu incroyable, j'ai eu du mal à choisir). Découverte du droit fil et de petites astuces pour réaliser la coupe. Ajout des marges de couture et découpe.

Faufilage des pièces, entoilage des parmentures du col et couture à la machine, sans oublier le repassage des coutures à plusieurs niveaux.

 

Le tout en une demi-journée pour un modèle ultra simple composé d'un devant, d'un dos et de deux parmentures col.

Comme le modèle de cette tunique était un peu long, limite mini-robe, je l'ai raccourci une fois rentrée chez moi en tee-shirt.

Attention photos, je ne dis pas merci à la luminosité calamiteuse quand je dois faire des photos pour le blog ces derniers temps :

IMG_0704

IMG_0701

 

Même Ficelle a voulu apparaitre devant ma nouvelle tenue...

IMG_0705

Comme vous pouvez le constater, nous en avons profité pour réaliser un pantalon - pantacourt assorti qui a un petit rappel du tee-shirt en bas de jambe.

Il a une taille élastique et a été réalisé en s'inspirant de plusieurs modèles, le tout tracé et imaginé par ma fée. C'est elle qui a coupé les pièces et je me suis contentée de les faufiler et de les coudre.

Je suis trop fière de ma tenue et regrette juste que le mauvais temps soit là.

 

Mais comme je doute, j'avais peur de ne pas y arriver à la maison toute seule...

Alors j'ai sorti les pièces du patron décalquées et je me suis lancée dans un nouveau tee-shirt. Même timing pour un résultat qui me convient bien :

IMG_0707

IMG_0692

 

Mais je n'avais pas pris le temps de me poser la question du mètrage nécessaire. Fatalement, il me manquait quelques centimètres....

Alors j'ai divisé le dos en deux panneaux en rajoutant les marges de couture. Et un dos original pour mon deuxième tee-shirt :

IMG_0693

 

Je suis rassurée sur ma capacité tee-shirt basique. Merci ma fée de m'avoir guidée dans ce nouveau loisir.

 

Alors je me mets à rêver et je deviens une acheteuse compulsive de revues couture et livre. Celui ci est arrivé en fin de semaine de chez Rascol :

J'ai flashé sur la robe Lorilla, les tuniques Odiane, Aerin et Hanaé et la jupe Gelsey. Quelqu'un a cousu ces modèles ? Qu'en pensez-vous ?

 

Je me demande si je ne vais pas également commander ce livre dès qu'il sera à nouveau en stock :

Certaines d'entre-vous l'ont-elles qu'en pensez-vous ?

 

Sans oublier mes derniers achats que je vais compulser ce week-end, Burda Plus et sa tunique de couverture... :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

La prochaine fois en couture, je vous parlerai de mon nouveau compagnon tricot : le sac à projet...

IMG_0713

Bon week-end !

Mon sac à projet tricot

$
0
0

Je voulais un super sac pour mes projets tricot. Un sac nomade qui puissent m'accompagner pour la longue pause du midi au travail où pendant les trajets en voiture.

Je passais beaucoup de temps à rechercher sur Pinterest des modèles ou des idées pour me faire mon sac.

C'est ainsi que je suis tombée de saut de puce en saut de puce sur le blog suivant : Couture à la maison

Sac simple pour sortir de la maison sans sac en plastique

Avec une couturière dans la maison, il y a toujours plein de sacs en tissus pour emmener quelques affaires à droite et à gauche. Mais dernièrement, j'ai dû prendre un sac en papier! Alors je me suis mise au travail et j'ai cherché les tissus un peu délaissés, ou à finir, et hop voilà 4 sacs en quelques semaines.

http://blog.swisshats.ch

J'ai suivi le pas à pas et contrairement aux tee`shirts de la dernière fois, j'ai penséà faire des photos régulièrement...

J'ai pris deux tissus différents : un vichy rose pour la doublure et un tissu coton assez épais, style tissu déco pour l'extérieur. Seule modification au modèle, j'ai ajouté des poches intérieures.

Attention si vous suivez le modèle du blog cité ci-dessus, les mesures ne sont pas en centimètres mais en inch.

Les différentes pièces : poches intérieures, anses et doublure :

IMG_0547

 

Les anses :  non retournée à droite et retournée à gauche

IMG_0548

 

Poches positionnées sur la doublure avant l'assemblage doublure et tissu extérieur :

IMG_0550

 

Les soufflets de la doublure :

IMG_0551

 

Aspect du sac avant d'être retourné :

IMG_0552

Les soufflets du tissu extérieur avant d'être retourné 

IMG_0553

 

Puis mon petit sac que j'ai choisi de fermer par trois pressions (mal alignées) et je réduis ensuite les coins avec à chaque fois deux pressions :

IMG_0709

 

L'intérieur de mon petit sac avec mon nécessaire pour ma paire de chaussettes encours :

IMG_0710

 

Autre vue permettant de remarquer en haut les pressions pour réduire les côtés avant les anses :

IMG_0712

 

Le système pression côté vu de l'extérieur :

IMG_0713

Je suis très heureuse de cette réalisation et j'ai déjà d'autres idées en tête pour améliorer ce premier essai. 

J'ai envie d'un sac plus grand et je pense à un modèle qui m'obsède depuis très longtemps dans un vieux magazine de Patchwork qui a pour nom sac du week-end. J'ai de magnifiques tissus velours offerts par ma généreuse fée qui serait parfait pour le coudre. Maintenant, il me faut du temps et ça c'est pas gagné...

J'ai également envie de tenter un sac week-end dans cet esprit :

Tutoriel sac, trousse, pochette.....

This Pin was discovered by Marie grenier. Discover (and save!) your own Pins on Pinterest.

https://www.pinterest.fr

Mais en attendant j'ai également du crochet et des aiguilles qui s'activent...

 

La prochaine fois, il se pourrait que je vous parle d'une folie :

 

J


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

 Bonne semaine !

 

Un nouveau châle

$
0
0

Il y a quelques semaines, Wouimardis cherchait des testeuses pour son nouveau châle :

Empreintes pattern by Christine Rouvillé

Ce modèle est disponible en français et en Anglais, quand vous téléchargez le modèle, vous recevez 2 fichiers.

https://www.ravelry.com

J'ai répondu à l'appel et j'ai farfouillé dans mon stock de laine pour le tricoter.

Il y avait des années que j'avais dans mon stock, un magnifique écheveau de laine Rowan dont le coloris a été créé par Kaffe Fassett : la Fine Art coloris Kingfisher.

J'ai décidé qu'il était temps que cette magnifique pelote devienne un ouvrage...



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

Mais avec quelle laine en stock l'associer ?

Ce fut difficile de trouver dans mon stock une compagne. Mais j'ai tenu et choisi de lui laisser la vedette en prenant un fil doux et uni : Drops Alpaca colori 5575 soit un joli bleu marine.

 

Comme ce tricot était un test, je ne l'ai pas régulièrement mis en avant sur les réseaux sociaux.

Le châle est en demi cercle et se travaille avec des rangs raccourcis.

La couleur principale, dans mon cas Kingfisher, est travaillée à la fois avec des rangs mousse, jersey et avec noppes. Les noppes se voient peu dans mon choix de couleurs mais cela ne me gêne pas. Un gros plan de cette partie :

IMG_0739

J'ai fait une bévue, j'ai oublié de détricoter un essai de couleur en alpaca silk bleu parme d'où une ligne qui se dessine. C'est son originalité...

IMG_0726

 

La photo ci-dessus permet de voir également la partie ajourie et dentelle du châle. Une idée de son ampleur sur le cobaye ci-dessous, un ado de plus d'1m75...

IMG_0728

 

IMG_0725

La construction est originale car la partie dentelle se tricote au fur et à mesure et permet de rabattre les mailles.

Il est enveloppant, cobaye d'un autre gabarit plus petit... Ma miss :

IMG_0729

IMG_0731

Je vous le recommande car il nécessite  seulement 2 écheveaux fingering d'environ 400 mètres.

Mon écheveau Fine Art a été suffisant et j'ai utilisé deux pelotes complètes plus quelques mètres d'une troisième pour l'Alpaca. J'ai utilisé des aiguilles 3,75 pour le tricoter.

Il est autour de mon cou et je suis bien heureuse de l'avoir avec l'arrivée du froid.

 

Actuellement sur mes aiguilles j'ai ceci :

Mon #mysterychristmas de @lilofil et @yarnbysimone


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Mais également ceci :

IMG_0655

 

et un projet avec cette merveille teinte par ma fée :

IMG_0732

 

Je vous en dis plus bientôt.

 

Je vous rappelle que le 11 décembre sera le dernier RDV boulet 2017...

 

Bonne semaine !

 

 

Viewing all 202 articles
Browse latest View live




Latest Images